Ansoumana Dione : « 90% des malades mentaux errants sont guérissables. »

Selon le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, 90% des malades mentaux errant à travers le pays, sont guérissables et à moindre coût.

C’est pourquoi, en l’an 2000, son Organisation qui doit être reconnue d’utilité publique par le chef de l’Etat Macky Sall, avait initié un programme de prise en charge médicale gratuite et de réinsertion sociale pour les 2192 malades mentaux errants que compte le Sénégal. Pour rappel, ce dernier avait même bénéficié du soutien du Président Abdoulaye Wade, avec la construction d’un Centre à Kaolack, à hauteur de 800 millions de francs Cfa, et celui de la dite Commune qui avait gracieusement offert un terrain de quatre (4) hectares.

« Malheureusement, avec l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall, son régime a bouleversé le déroulement de ce programme, en nous confisquant cette structure qui est d’ailleurs restée fermée depuis 2013 au détriment des malades mentaux errants. C’est pourquoi, nous n’interpellerons jamais assez le chef de l’Etat Macky Sall pour que ce Centre nous soit restitué afin que nous puissions résoudre avec l’appui de nos multiples partenaires, ce problème des malades mentaux errants dont l’un d’entre eux vient encore de perdre le vie, tout dernièrement, noyé dans une mare à Diourbel », se plaint M Dione.

2 COMMENTAIRES
  • charles

    MONSIEUR LE PRESIDENT,VOTRE VOCABULAIRE EST CONTRAIRE A LA SPCHIATRIE.DANS LE CADRE D’UNE PRISE EN CHARGE IL N’EST PAS SOUHAITABLE DE DESIGNER UN SUJET COMME UN MALADE MENTAL.CERTE CETTE PERSONNE A DES PROBLEMES QUI SE CONFONDENT A LA MALADIE,MAIS L’EXPRESSION MALADE MENTAL SE LOGE DANS LA NEGATION.CETTE PRISE EN CHARGE EN SPYCHIATIE IMPOSE DE NE PAS UTILISER CETTE EXPRESSION.UN SPYCHIATRE NE TRAITE JAMAIS DE MALADE MENTAL.ON PARLE DE SUIVI SPYCHIATRIQUE,CAR IL EXISTE PLUSIEURS PATHOLOGIES EN SPCHIATRIE DONC IL FAUT ARRETER DE PARLER COMME VOUS.

  • LOS

    C’est vraiment désolant de constater que l’on continu à tendre des micro à cette personne de Ansoumana DIONE Vous êtes vous demandé qui sont les membres de son Association, comment adhèrent-ils et que fait-il de toutes les subventions qu’il reçoit En tout cas je souhaiterais voir des familles témoigner du soutien que leur aurait apporté ASSAMM quand un des leurs a eu des problèmes

Publiez un commentaire