Anniversaire de l’Afp : Il y a 18 ans, Moustapha Niasse lançait son appel

18 ans se sont déjà écoulés depuis le mémorable Appel du président Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp).

Dans un document, l’Afp rappelle qu’aujourd’hui, il convient de revenir sur le contenu, la portée et l’actualité de l’Appel du 16 juin 1999, qui a changé le cours de l’histoire de notre pays.
Selon l’Afp, M. Niasse s’était d’abord évertué à procéder à « un diagnostic sans complaisance de la situation du Sénégal, en un moment où les maux, les dérives et les nuages s’accumulaient, suscitant interrogations, inquiétudes et angoisse ».

« Aucun secteur stratégique du pays ne fut épargné par la loupe critique du patriote indigné, qui décida de faire face, quoi qu’il lui en coûtât », souligne l’Afp qui ajoute que le discours embrassa l’institutionnel, l’économie et le social, en dénonçant la mal gouvernance et les choix douteux de politiques publiques inopérantes, dont les conséquences étaient désastreuses, aussi bien dans la planification stratégique que dans des domaines aussi divers que le secteur agricole, la santé, l’éducation, la formation, la culture et l’emploi.

Pour l’Afp, cette date n’est pas seulement un repère dans le processus de sa création, mais elle participe de son identité.

Rivée à la morale, l’Afp en a fait son viatique, en prenant les décisions salutaires pour notre pays. C’est ainsi qu’elle a été au cœur des deux alternances du Sénégal indépendant, en veillant à ce que l’intérêt général soit et reste la boussole des pouvoirs publics, explique le document. Selon les progressistes, le seul et unique objectif reste la satisfaction des préoccupations des Sénégalaises et des Sénégalais.

L’Appel du 16 juin 1999, selon l’Afp constitue un outil de résilience, dont l’utilité a été mise en relief chaque fois que le parti a fait l’objet d’agressions de la part de lobbies et de groupes organisés, ce qui laisse affleurer une ligne claire de démarcation, qui met en évidence la cohérence de ses orientations et de ses décisions.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire