Angleterre: Arsenal maudit en ouverture, coulé par Liverpool

Jamais deux sans trois. La malédiction qui frappe Arsenal lors des matches d’ouverture de Premier League s’est encore lourdement vérifiée dimanche contre Liverpool (4-3), avec la 3e défaite à domicile des Gunners en quatre ans.

Après Aston Villa en 2013 (3-1) et West Ham en 2015 (2-0), les Reds ont donc plombé à l’Emirates le début de saison du Dauphin 2016 qui a subi le même sort que le champion Leicester la veille contre Hull (2-1).

Sauf que ce revers cinglant et spectaculaire, de surcroit face à un rival direct et alors que les Londoniens ont logiquement mené 1-0 avant de couper inexplicablement le courant avant la pause, pourrait s’avérer encore plus douloureux que les autres.

Accusé de discrétion lors de sa préparation et lors du mercato avec les seuls achats de Holding, bouche-trou titulaire en défense, et Xhaka, simple remplaçant, Arsène Wenger s’est donné une bonne raison de casser sa tirelire, juste avant de fêter ses 20 ans de présence à Londres.

La prestation de l’adversaire rappelle qu’en dépit d’une inconstance récurrente, les Reds viennent récemment de dynamiter le grand Barcelone (4-0) avec une équipe qui ressemble grandement à celle qui a fini 8e en mai.

Celle des Gunners avait bien changé par la force des choses avec tous ses absents (Mertesacker, Koscielny, Gabriel, Welbeck, Giroud ou Özil) mais elle a pourtant mordu dans la rencontre et été récompensée par l’ouverture du score de Walcott (31), une minute après un penalty raté de l’Anglais bien aidé les deux fois par la fragilité de Moreno.

Et puis, alors que Liverpool s’en sortait tant bien que mal en pressant au milieu et en tentant de miser sur Mane en pointe, Arsenal s’est une nouvelle fois relâché. Ce dont a profité Coutinho pour égaliser d’un maître coup-franc juste avant la pause (45+1).

Sonné, les Gunners ont repris sur le même faux-rythme, face à l’équipe de Jürgen Klopp redevenue cette fois virevoltante.

Lallana, laissé tranquille au 2e poteau (49), Coutinho, auteur d’un doublé (56), puis Mané, la recrue principale auteur d’un slalom magnifique (63), ont alors fait grimper à 45 le meilleur total de buts inscrits en 2016 par Liverpool.

Oxlade-Chamberlain d’un exploit lui aussi (65) puis Chambers (75) ont pu sauver l’honneur mais le retard était trop important pour arracher le point du nul.

Une chose est sûre, les deux défenses se sont montrées bien trop lâches et ce point de détail devra rapidement être réglé si Gunners et Reds veulent bien figurer au printemps.

Après cinq matches d’invincibilité contre les Reds et dix d’affilée en championnat, Arsenal referme donc tristement sa série. Liverpool, qui restait lui sur trois matches sans victoire en compétition et deux nuls dans l’élite, en ouvre pour sa part une autre bien plus agréable.

Afrique360 via AFP

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire