Annonces
Annonces
» » » Amy Collé Dieng, une belle voix qui peine à...

Amy Collé Dieng, une belle voix qui peine à trouver sa …voie

2017-08-03T20:40:26+00:0011 Partages

Le destin peut parfois emprunter des trajectoires sinueuses. L’exemple de Amy Collé Dieng en est une parfaite illustration. La jeune chanteuse est actuellement au cœur d’un scandale qui pourrait faire basculer sa carrière musicale pourtant partie pour être glorieuse. Dans un enregistrement audio, la soeur de Biram Dieng choriste de Youssou Ndour, s’en prend violemment au Chef de l’Etat Macky Sall. Un délit qui débouche sur une arrestation de l’artiste par la Dic (Division des investigations criminelles).
Grandeur et décadence!

En effet, cette jeune artiste avait tout pour briller au sommet de la musique Sénégalaise. Ex choriste de Fatou laobé qui l’a fait découvrir au grand public, Amy Collé se révélera petit à petit dans l’ombre de grands artistes pour lesquels elle assurait les chœurs comme feu Ndongo Lo. Mais c’est véritablement l’année 2006 qui signera le déclic pour la jeune femme avec la sortie de son album « defar bamou bakh ».

Le Sénégal se pâme d’admiration pour cette belle voix innocente et polyphonique. Les observateurs étaient unanimes à lui tailler un costume de futur star de la musique Sénégalaise.

Mais tout de suite après son premier album, Amy Collé expérimente une série de mésaventures qui vont marquer un coup de frein dans sa carrière.

En 2013, Amy Collé divorce d’avec son mari ex mari Mbacké Mbacké qu’elle a traité tout simplement de « charlatan » dans une interview parue à l’époque dans un journal de la place. « Il m’a trompée, il m’a épousée, mais Dieu m’a ouvert les yeux à temps et aujourd’hui, j’ai réussi à me libérer de ce mariage après moins d’un an. Il se retourne aujourd’hui pour me créer des histoires saugrenues, tirées par les cheveux. C’est irresponsable et irrespectueux de sa part » lâchait-elle. La chanteuse sûre de rebondir après cette histoire qui avait mal tournée ajoutait « Je continue mon chemin sans lui. S’il était un homme respectable, je serais pour lui l’épouse dévouée dont il a toujours rêvé (…) Nous avons divorcé. Je lui ai demandé le divorce et il me l’a accordé, mais n’empêche il me poursuit toujours. Aujourd’hui je suis escortée par des gardes du corps, mais je ne m’en prendrai jamais physiquement à lui. Je ne ternirai jamais son image. Il m’a flouée et je m’en suis sortie ».

Comme si la poisse collait à ses trousses, des rumeurs évoquent une supposée folie de l’artiste après une très longue absence sur la scène musicale, pendant que les mauvaises langues parlaient tout simplement de maraboutage et même d’un exil forcé au Mali.

Comme pour rabattre le caquet à ses détracteurs, Amy Collé Dieng revient de fort belle manière au devant de la scène avec un nouvel album: « Maturité ». D’ailleurs un de ses clips, faisait même allusion à ces folles rumeurs dont elle était la pauvre victime.

Mais à peine les mélomanes auront-ils le temps de déguster cette merveille musicale que la Chanteuse se signale avec une autre frasque. Une véritable humiliation subie devant Cheikh Bethio, qui l’a rabrouée devant l’assistance lors du Magal 2014 dans une vidéo qui a créé le buzz sur la toile. Le guide des « Thiantacounes » lui a tout de go craché à la figure, qu’il ne connaissait pas la chanteuse. « je te connais pas je suis là depuis 1976. je connais tous les talibés de Serigne Touba, mais je te connais pas » a pesté sèchement le Cheikh qui a demandé aussitôt qu’on extirpe la jeune femme de sa vue.

Remise de cet affront, Amy se signale encore une fois dans l’album de Prince Arts Fatalikou Vol 2 avec d’autres talents de la musique Sénégalaise, Abu Thioubalo, Bouba Kirikou etc.. Mais l’auteur de « Mbeuguel » peine toujours à retrouver sa voie et son éclat, perdue qu’elle est par cette série de mésaventures bouclée par cette triste affaire d’enregistrement. Comme quoi le talent seul ne suffit pas parfois.

Amadou Lamine Mbaye

Annonces
Annonces

17 commentaires

  • vérité
    03/08/2017 05:03

    toule monde est derrière toi du courage parce que tu as parlé pour le Sénégal

  • adja
    03/08/2017 10:58

    Sénégal metina beuss bou nek nguén guiss politiciens yi du saga président diko khass té dou moudjou feneu kou néw dolé dal yon dal sa kaw boi féké lii moy la loi senegalaise kon xamouma founou dieum si le président gagne un 2eme mandats 🤑🤑🤑 c dégoûtent

  • sakh+thi+deugg
    03/08/2017 11:04

    Adja wakhofi dara

  • Billy+boye
    03/08/2017 11:05

    ce que je pense de cette révélation entre Amy Colle et macky,. nous sommes tous des sénégalais peu être et un moment dur pour elle, mais et une soeur, et en plus une femme, et les femmes sont nos mère. donc je prie le président de tous les sénégalais de ne pas réagir et de laisser tomber, c’est seulement la liberté de opinion. ça c’est la démocratie au Sénégal, comme vous le dis toujours monsieur le président… ne fait pas d’erreur svp. fait comme si vous n’avez pas entendu. merci.

  • adja
    03/08/2017 11:19

    @sakh+thie+DEUG je parle pour les personnes ki ont une savoir vivre je m’adresser pa a toi pardon degageee konard

  • Ahmadou+bamba+Sall
    03/08/2017 11:41

    Il est très tôt d’ oublié ces révélations irespctueuses…..au moins du respect… redressons nos paroles en vers le président. …. la grade d’un président est octroyé par Dieu. …donc du respect ….du respect

  • nitt
    03/08/2017 21:14

    Daffa Rew eupeul c’est bien fait

  • OMARPENE
    03/08/2017 21:26

    HEY MACKY SAYSAY LEU😀
    NOOON C ‘EST
    OMAR PENE QUI A CHANTE .CA
    « 🎶 MOU FEUG SOUGNIOUUY BOUNTOU
    KEURR🎶
    MOUNÉ GNIOU WOTELKO💃
    🎵NDEKETEWOOOOOOO
    SAYSALEU👏💃🎶
    MACKY DEUHEU 😆👏🎶SAYSAY LEU 🎵 »

  • Boucherah Gueye
    03/08/2017 21:40

    horrible mais pour mon opinion la belle chanteuse n a pas insulte un prsident mais une fonction respectons nous entre nous et donnons nous de trs bons exemples pour nos enfants nos frres des autres pays et pourquoi nous faisons le vote et avoir un president mais ce que a fait la chanteuse c est de l indiscipline tout court

  • PATRIOTISME
    03/08/2017 21:45

    AVEC TOUT CA VOUS COMPLIQUEZ LA VIE A AMY

  • mamadou
    03/08/2017 22:00

    Tu ses bon tayouko epuis bon nite dafaye dioume khamegua mes dafa dioume rek mes souma sagnone nagnou ko balle parseque aussi bon loumou def bon republic bi la sagua dou yone dalle mes yalla dafa wakhe
    delene di baller di diegueule

  • Athens
    04/08/2017 02:35

    wakh sa khalate ken tere wou ko mais ak teguine.mane lène mo ma diaxale.cissè lo sagua na president dara fèkou ko si,moustspha niass sagua dara.waw kone dale dafa ame niou wara sagua ak niou waroula sagua.yakar na lou niouye tèrè waroula ame exeption.

  • Moussakeneme
    04/08/2017 09:25

    Ki defa yabate sakh! Diadieuf dic

  • kouthia rekk
    04/08/2017 09:53

    Je ne suis pas derriere Ami Colle…..je pense que Penda Ba doit être arrêtée elle aussi, meme s’il est au Canada. Les propos d’Ami Colle sont dangereux car elle a appelé a la révolte populaire. Penda Ba elle, est coupable de plusieurs délits: 1) ethnicisme (attaque et haine pour une ethnie) 2) Racisme (elle a parle de la couleur noire d’une ethnie) 3) Menace de mort (elle a menace de tuer la personne qui l’a poussée a sortir cette vide)….toutes les deux sont une menace pour la cohesion social et doivent être données en example par des peines de prison sévères (je ne souhaite la prison a personne mais l’intérêt nationale pour la paix sociale doivent primer sur la compassion pour deux personnes aux egos démesurés)….on ne veut d’un autre Rwanda ou d’une Cote d’Ivoire aux Senegal (je le dis sans manquer de respect pour ces deux pays frères).

  • il+maestro
    04/08/2017 12:42

    Adja yaw khana insecte ngua, si ça va?

  • Boy Sérère
    04/08/2017 13:13

    Il faut faire très attention. Il faut savoir que les occidentaux guètent la moindre occasion pour déstabiliser notre pays et profiter de notre pétrole et notre gaz comme ils l’ont fait dans d’autre pays. Nous ne devons pas accepter cela. Il faut qu’on soit plus intélligent qu’eux(les occidentaux). Que perssonne n’accepte qu’ils(les occidentaux) passent par eux pour faire leur sal boulot comme ils l’ont fait au temps coloniale. Réveillons nous. Soyons unis et contrôlons notre pétrole et notre Gaz. Montrons aux occidentaux que les Africains sont intelligent. Montrons aux occidentaux que nous avons tous compris. Ils (occidentaux) allument les feux et ils jouent au sapeur pompier. Le Sénégal nous appartient à nous tous: Sérères, Diolas, poulard, Wolof, Mandingue, Bambar, Baynouk,….. C’est ce que Senghor avait compris. Il (Senghor) n’avait pas favorisé les sérères. Car chaque éthnique a renoncé à ses intérêt ethnique au profit de l’intérêt étatique. Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l’autre dans la différence.

    Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l’autre dans la différence.

    Soyons vigilent car nous avons du pétrole et du gaz. Ils (les occidentaux) vont faire tous pour essayer de déstabiliser notre Pays. Pas de conflit éthniquee ni religieux. Que chacun respecte l’autre dans la différence.:sunugaal::sunugaal::sunugaal:

  • thier
    04/08/2017 14:23

    y penda ba senegal no hay derecho como es toucouleur no pasa nada porfavor

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL