Amnesty International : Lancement de la campagne « Osons le courage » pour valoriser les défenseurs des droits humains

Amnesty International a procédé ce mardi, au lancement de leur campagne mondiale sur les défenseurs des droits humains avec comme slogan « Osons le courage » pour une durée de quatre ( 4 ) ans. Cette campagne a été initiée dans le but de mettre fin aux attaques dont sont victimes les homme et les femmes qui défendent les droits humains. A travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, ces défenseurs des droits humains sont confrontés à d’énormes problèmes dans l’exercice de leur travail. 

En Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, les défenseurs des droits humains, les journalistes et les manifestants sont victimes de persécutions, de manœuvres d’intimidation et de violences d’un niveau sans précédent. Pour remédier à cette situation, Amnesty International a lancé une campagne mondiale « Osons le courage » , pour demander l’arrêt des attaques faites contres ceux qui ont le courage de combattre l’injustice.

Ces défenseurs des droits humains sont de plus en plus persécutés par les Etats de la région qui les considèrent pour la plupart comme des ennemis, c’est pourquoi de nombreux outils de répressions sont utilisés contre eux. Parmi lesquels cite Amnesty International: arrestations et détentions arbitraire, mesures administratives, restrictions concernant Internet et réseaux sociaux, diabolisation. Autant maux dont souffrent ces défenseurs des droits humains.

D’ailleurs depuis 2014, Amnesty International a dénombré 271 manifestants tués, 87 arrestations arbitraires, 13 militants anti esclavagistes traduits en justice pour des charges controversées et condamnés à des peines allant de trois à 15 ans.

La campagne « Osons le courage » appelle tous les Etats de la région à reconnaître la légitimité des défenseurs des droits humains en respectant leur travail, en leur ménageant l’espace nécessaire,  à leurs activités et  les protégeant des menaces. Comme l’atteste la déclaration de Aliou Tine, directeur d’Amnesty Internationale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre: « les défenseurs des droits humains ne sont pas des ennemis de l’Etat, ce sont des personnes qui combattent l’injustice et engagent des actions pacifiques pour améliorer la situation des droits humains. Sans leur courage, notre monde sera moins juste, moins équitable, moins égalitaire ».

Pour le cas du Sénégal, le directeur de d’Amnesty International, Seydi Gassama a révélé que la « situation des défenseurs des droits humains est préoccupante , elle n’est pas plus enviable que les autres pays« . Selon lui, lorsque les hommes politiques sont dans l’opposition, ils s’allient avec les défenseurs des droit humains, mais une fois au pouvoir, ils les considèrent comme des ennemis.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    OU EST MR TIME AKHE AK YELEF.MARIAGE POUR TOUS.OSONS QUOI DE PLUS

Publiez un commentaire