Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » Aminata Touré très déçue de Macky Sall à...

Aminata Touré très déçue de Macky Sall à cause d’un accord tacite entre elle et le président de la République depuis…, selon…

2017-06-01T19:17:15+00:00137 Partages

L’ancien Premier ministre, Aminata Touré est très remontée contre Macky Sall. Même si elle a un mental de fer qui ne lui recommande pas la démission, ses proches la poussent vers la porte de sortie. PressAfrik a joint deux de ses plus proches collaborateurs qui ont reconnu que Aminata Touré est très déçue parce que le président de la République n’a pas respecté ses engagements. « Je m’accroche au parti, je mouille le maillot beaucoup mieux que des ténors mais, il ne me considère pas, ne m’aime« , tels sont ses ressentiments.

Toutefois, elle n’est pas la seule dans cette posture. L’Alliance pour la République (APR) et toute la coalition Bennoo Bokk Yaakar risquent d’être secouées par une forte tempête qui laissera des séquelles intraitables d’ici les prochaines élections.

« Je ne fais aucune déclaration, ni de commentaire« , a-t-elle fait savoir quand nos confrères ont tenté de lui arracher quelques mots sur les listes déposées hier nuit. Aminata Touré attend d’y voir clair. Cependant, la constante, c’est sa déception. « Elle est très déçue parce qu’il y avait un accord tacite entre elle et le président de la République depuis deux ans« , selon un proche de l’ancienne Première ministre. Mieux, il explique: « je ne sais pas si elle a été investie ou pas. Mais déjà, elle s’entendait à être tête de la liste nationale. Il y avait une entente à ce propos. On lui a encore fait un coup bas au sujet de la tête de liste« .

Par rapport à la forte pression de ses proches pour une démission, la source confie qu’elle encaisse le coup mais elle pourrait prendre du recul puisqu’on ne l’admire pas trop au sein du parti: « c’est elle qui tient au parti et à son leader, mais ni le parti, ni Macky Sall ne tiennent à elle. Et pourtant elle a été loyale jusqu’au bout et va au charbon mieux que le Premier ministre actuel« .

Et pourtant, Aminata Touré avait soumis son dossier en bonne et due forme et s’attendait à ce que Macky Sall respecte sa parole. « Si elle n’est pas investie sur les listes, ça serait très grave. Peut-être le gars lui réserve autre chose, mais avec le président, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Au lendemain des locales avec la perte du département de Dakar, il lui avait dit: ‘un leader doit pouvoir s’accommoder avec une défaite électorale, cela arrive à tout le monde’. Mais quelques jours, après c’est comme s’il n’avait jamais tenu ces propos. Le chef de l’Etat lui a demandé de présenter sa démission du poste de Premier ministre tout bonnement« .

L’investiture de Moustapha Niasse a été très mal prise au sein de l’Alliance pour la République. Beaucoup de responsables rouspètent et risquent de ne pas trop s’impliquer lors de la campagne. Ils considèrent que ça sera le statu-quo parce que Niasse va rester au perchoir de l’Assemblée nationale et Mahamad Boune Abdallah Dionne à la primature. D’autres grincements de dents plus graves vont se faire jour selon certaines indiscrétions une fois que les listes seront publiées ou on en saura plus clair.

Une autre source, une fidèle de la première heure, que PressAfrik a contactée a, de manière catégorique, expliqué que « Aminata Touré ne va pas démissionner de l’APR parce que c’est contraire à ses principes et valeurs. Elle n’est pas dans cette dynamique ».

Avec pressafrik

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • leila
    01/06/2017 21:06

    apériste you am mérite barinaniou té amouniou liga am donc naniou wéyé digueul lep si diapalé president de la republique.dental fulbé mbour derriere le president ak lou mentti am

  • Macodou
    02/06/2017 03:01

    C’est très facile Comme appréciation et réponse. .il s’agit ici d’incarnation de VALEURS devenues SESAM dans ce pays….. .SAVOIR tenir promesse est devenu un principe rare en incarnation chez pas mal de politiques de ce SÉNÉGAL d’aujourd’hui. Seulement quand C le fait de la plus haute autorité du pays , ça devient sérieux. Mimi ,C grâce à vous que le Sénégal est partout cité par le fait de son ancrage dans la réédition des comptes ,mais aussi du jugement des grands bandits de notre continent,dont on se glorifie de l’autre CÔTÉ..VOUS ÊTES très bien cotée dans l,intimité de vos concitoyens..et cela est dû à votre sérieux, à votre souci à porter toujours et partout en bandoulière les valeurs morales que nous ont léguees nos ancêtres. .allez_y on vous suit ,on vous porte et vous soutiendira quelque sera votre orientation,du dedans comme ailleurs.le citoyen honnête est fière de vous ,de par les valeurs morales dont vous êtes l’incarnation ,et des principes qui guident vos actions …

  • moussakonte
    02/06/2017 09:20

    mimi courage ton poste es plu riche k depute

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL