Aly Ngouille Ndiaye :  » la croissance économique du Sénégal passera de 10.5 à 25%

Le conseil économique social et environnemental a tenu ce vendredi à son siège une séance plénière pour l’examen et l’adoption du projet d’avis sur le thème  » Rôle et place des Zones économiques spéciales intégrées (Zesi), dans la politique nationale d’industrialisation du Sénégal « .

Cette rencontre, présidée par la vice présidente du Cese Mme Aida Sougou en présence du ministre de l’industrie et des mines Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, a été l’occasion pour le ministre de revenir sur la politique industrielle de l’Etat mais aussi d’apporter des précisions sur la situation minières du Sénégal.

Le ministre de l’industries et des mines  a, dès l’entame de ses propos, magnifié le thème choisi par le Cese :   » Rôle et place des Zones économiques spéciales intégrées (Zesi), dans la politique nationale d’industrialisation du Sénégal « .

Il a souligné l’importance des parcs industriels et les zones économiques dans le processus d’industrialisation du continent en général et du Sénégal particulièrement. Aly Ngouille Ndiaye a confié que dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, le Président Macky Sall a envisagé avec le gouvernement, de mettre en place au moins trois pôles industriels à l’image de Diamniadio.

Selon lui  » le projet va mettre en place des parcs industriels et va participer à l’agro-alimentaire et sa réussite montera le PIB du Sénégal de 10.5% à 25% « . Le ministre ajoute que « 30 milliards de francs Cfa ont été investi dans la première phase à Diamniadio avec 13 hectares sur les 43 disponibles ».

Dans le sens du thème de la plénière il a rassuré les conseillers que dans le cadre des exploitations minières, l’environnement sera respecté de la façon la plus stricte avec une prise en compte des inquiétudes des populations concernant les impacts des différentes recherches à faire.

Sur la question d’actualité qui touche à la pénurie de sucre il rassure expliquant que  » les sénégalais aiment trop le sens commun et qu’ils se laissent emporté au quotidien par des rumeurs infondées ». Le ministre de l’industrie et des mines termine en disant qu’il n’y a pas de pénurie de sucre et il n’y en aura pas.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire