Annonces
Annonces
» » » » » » » Alpha Blondy appelle Ouattara à retirer la...

Alpha Blondy appelle Ouattara à retirer la plainte « honteuse » de la Côte-d’Ivoire contre Gbagbo et Blé Goudé

La star ivoirienne du reggae Alpha Blondy a appelé mercredi à « une amnistie générale » et à la libération de tous les prisonniers détenus dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, en estimant que le pays vit un « traumatisme ».

« La réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut se faire qu’à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux », a déclaré le reggae-man aux millions d’albums vendus dans un entretien à l’Agence France Presse.

« Actuellement il y a comme un traumatisme qui sévit parmi tous les Ivoiriens, même chez les politiques. Ce traumatisme c’est la peur de la guerre qu’ils ont déjà vécue. Aujourd’hui c’est cette peur qui fait qu’on a du mal à poser un acte politique courageux », a affirmé le chanteur.

« Libérez Simone Gbagbo! », l’ex-première dame ivoirienne qui purge une peine de 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat, « et tous les autres prisonniers politiques », a demandé l’artiste sanglé dans un ensemble boubou vert-blanc et coiffé d’un bonnet aux couleurs rouge-jaune-vert des Rasta.

Pour lui, « les politiciens ivoiriens se sont amusés à se faire peur. Ils ont agrandi le fossé entre les uns et les autres ». Le chanteur de Brigadier Sabari ou Sweet Fanta Diallo les invite « à se débarrasser de leur étiquette et trouver ensemble une solution comme la libération et l’amnistie de tous les prisonniers ».

Ces politiciens devraient « encourager M. Ouattara qui lui aussi est parmi les traumatisés afin que la Côte d’Ivoire retire sa plainte contre MM. Gbagbo et Blé Goudé. Car à la CPI (la Cour pénale internationale) c’est le procès de la Côte d’Ivoire, de la famille politique ivoirienne qui va mal et non celui de Gbagbo et Goudé » a-t-il souligné.

«Les politiciens ivoiriens doivent se dire qu’on a deux des nôtres qui sont en déportation à la Haye. C’est honteux! Cela prouve la médiocrité des politiciens ivoiriens», a poursuivi le chanteur, estimant qu’ils ne doivent pas être fiers d’eux-mêmes.

L’artiste s’est dit inquiet quant à l’avenir du pays si de telles mesures n’étaient pas prises « Ça suffit largement! C’est un impératif parce que si M. Ouattara (le président ivoirien Alassane Ouattara) achève son mandat et laisse la situation en état, ce qui vient alors fait peur ».

Il a aussi qualifié de «querelles idiotes», l’antagonisme entre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion, et le ministre de l’Intérieur Ahmed Bakayoko, tout deux proches du président ivoirien et qui nourrissent selon les médias des ambitions présidentielles.

« C’est indécent de se livrer à des querelles de succession quand celui à qui on veut succéder est vivant », a déploré Alpha Blondy. «Ça suffit vos querelles d’étudiants, vous êtes appelés à gérer ce pays, et ce n’est pas en vous comportant en irresponsables que vous allez y arriver! On ne confie pas un boeuf à celui qui n’a pas pu sauver un oeuf. Il y a 25 millions d’âmes qui dépendent de vos querelles idiotes », a martelé l’artiste qui a notamment été « messager de la paix » de l’ONU dans son pays en 2005.

Interrogé sur les mutineries, qui ont secoué en mai le pays, la vedette de la chanson reggae a répondu: « si on doit payer ceux qui ont fait la guerre, combien va-t-on payer à ceux qui sont morts? Arrêtons ça! Il est grand temps qu’on se ressaisisse ».

Annonces
Annonces

10 commentaires

  • le duc
    16/06/2017 20:56

    Merci Alpha la paix pour tous l’Afrique

  • lesenegalais
    16/06/2017 21:23

    Tais -toi ,Seydou KONE. On doit jamais laisser les crimes impunis fussent-ils ceux de Bagbo et CIE.
    Moi j’étais là au moment où Bagbo et sa bande sévissaient , c’est horrible à décrire …

  • bai fall
    16/06/2017 23:16

    alpha you’re the real Pan-African keep trying one day the better must come

  • cheikh mbaye
    16/06/2017 23:56

    merci de parle

  • lahat
    17/06/2017 05:25

    Merci pour la paix

  • ranandoye
    17/06/2017 10:48

    ce sont des criminels qui doivent pay, alpha vous tes gentils mais n’oubliez surtout pas les familles des victimes qui pleurent toujours

  • Cacheto
    17/06/2017 12:21

    Alpha merci pour la paix

  • BOUBA CHRISTOPHE
    17/06/2017 18:53

    Monsieur LE SÉNÉGALAIS
    Je me demande si ton cerveau fonctionne. Alpha Blondy à pleinement raison. Si l’ancien président était un criminel, Monsieur DRAMANE ALASSANE WATARRA ne sera pas au pouvoir aujourd’hui. Je n’accuse pas non plus le président DRAMANE ALASSANE WATARRA pour tous ses crimes car il n’a pas d’argent pour financer une rébellion qui a durée 10 ans. L’ancien président LAURENT GAGBO n’est pas non plus un criminel. Il es victime d’un mépris de la part des chiens Français. Ce qui s’est passé en COTE D’IVOIRE est horrible. Plus de 50000 morts selon la presse étrangère, et 3000 mort selon la presse des imbéciles Français. Chers frères Ivoiriens, nous avons un seul ennemi qui est la France. À défaut de libérer LAURENT GAGBO il faut dire à monsieur DRAMANE et son gouvernement de faire au moi les égouts pour que les habit de la capitale puisse dormir en paix même pendant la saison des pluies. Merci

  • Almeida
    17/06/2017 21:16

    La France lâche ET MALFESANTE N’arrêtera de traiter l’Afrique comme elle la toujours fait depuis l’assassinat de SYLVANUS OLYMPIO premier Président TOGOLAIS..SI LES AFRICAINS ne s’organisent pas comme un seul Homme pour lui dire STOP…TROP de traumatisme causé par les violence politique TOGO CONGO,BURKINA ,MZLI, NIGER,CÔTÉ-D’IVOIRE GUINÉE, LYBIE POUR NE CITER que ceux là trop c’est trop ALFA DIT A LA FRANCE ON TE SUIVRA..PREND LE BÂTON ON TE SUIVRA…ALFA N’AIE PAS PEUR PREND LE BÂTON

  • A BALDE
    18/06/2017 09:35

    Alpha est un grand, il faut comprendre par son discours qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès comme on a coutume de le dire. Il faut un pardon général pour sauver les générations futures de la CI. Ayez pitié

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL