Alioune Tine, Brahim Seck, Assane Dioma Ndiaye, Fadel Barro : « Ce sont des politiciens pas encagoulés » (Cheikh Oumar Anne)

Cheikh Oumar Anne, responsable politique Apr de Ndioum, accroché par le quotidien Vox Populi à analyser le rassemblement appelé ce mercredi à la place de la Nation par la coalition Yewwi Askan Wi. Cognant la société civile, il l’accuse de fricoter en plein jour avec l’opposition. 

A cheval sur les principes de défense de la République, le ministre de l’Enseignement supérieur rudoie la Société civile.

Ces politiciens à visages découverts...

« Quelle société civile ? Vous considérez que la société civile  c’est ces personnes dont les seules activités, c’est de faire le tour des rédactions la nuit, parfois même au téléphone, pour faire des déclarations incendiaires contre le régime qui feront les titres des journaux le lendemain. Non ce n’est pas ca la société civile…

« Alioune Tine, Brahim Seck, Assane Dioma Ndiaye, Fadel Barro, vous croyez que ces gens-là c’est de la société civile. Ce sont des politiciens qui ne sont même plus encagoulés dont les discours sont préparés par les instances politiques des coalitions de l’opposition.

Rejetés, certains ont contacté YAW

« Certains parmi eux avaient même demandé, avant que le Conseil constitutionnel ne sorte ses décisions, qu’il soit fait table-rase du droit pour trouver un consensus entre les acteurs politiques du pays. Et tout ça on le sait, c’était pour sauver la liste de Yewwi Askan Wi.

« Il y en a qui ont essayé de faire des listes, mais ils ont été rejetés par les Sénégalais, les autres, c’est parce qu’ils n’ont pas leur place dans les listes de Yewwi Askan Wi qu’ils n’y figurent pas. Ils n’ont qu’à gérer leurs relations civiles avec l’étranger et tout ce qui va avec et rester tranquilles, parce qu’ils ne font pas leur travail comme il le faut et n’ont jamais pu obtenir l’adhésion  des Sénégalais. Quand ils terminent leur mandat dans une organisation, ils en créent une autre ».

67 COMMENTAIRES
  • Alfred

    Tous des opposants : Alioune Tine, Assane Dioma Ndiaye, Birahim Seck et Seydi Gassama.

    • Big Senegal

      Monsieur NDIEBE vient de peter un gros pet bruyant et puant. Mettons les masques

    • eet

      Cheikh Oumar Anne sait que seul Macky Sall le sauve provisoirement d’etre traduit devant un tribunal impartial. Dés la chute du diable, il répondra de ses actes

    • Diomaye faye

      Il sont tous de la casamance quan du va au sud il vous appel nordiste c’est pa série

  • bobodiouf

    Ces politiciens encagoulés comme Tine, Brahim Seck, Assane Dioma Ndiaye, Fadel Barro, vous pensez qu’ils ne sont pas démasqués? Ils attaquent le jour le pouvoir et négocient la nuit pour des strapontins . Céy sénégal mbo khamoul gni dina gnoula doflo. Dans leur discours tu sens nettement qu’ils sont fatigués et ile veulent juste régler leurs dépenses quotidiennes. Merci monsieur le ministre, je ne suis jamais avec toi, mais cette fois vous avez parfaitement raison et le courage de démasqués ces politiciens encagoulés dont leurs discours dés fois sont préparés par les instances politiques des coalitions de l’opposition.

  • fil gui

    Merci bobo et merci monsieur le ministre . Dans pareille situation certaines autorités ne veulent pas dire la vérité de peur d’être insulté ou attaqué dans les réseaux sociaux. Vous avez été courageux pour remettre à ces politiciens encagoulés à leur place. Ces opposants violeurs, tueurs , je dirais même des apprentis politiciens qui n’arrivent même pas à confectionner une liste leur place est en prison.

  • Chikory

    Ils soufflent le chaud et le froid vs avez raison M.le Ministre

  • marfaty

    Tine, Seck, Ndiaye et Barro n’ont qu’à gérer leurs relations civiles avec l’étranger et tout ce qui va avec et rester tranquilles, parce qu’ils ne font pas leur travail comme il le faut et n’ont jamais pu obtenir l’adhésion des Sénégalais. Quand ils terminent leur mandat dans une organisation, ils en créent une autre. Quand ils veulent des privilèges ils attaquent le jour et attendent un coup de fil pour demander des excuses et autre chose. ndéysan, les sénégalais ont compris, il n’y pas de membres de société civile dans ce pays, soit on est dans l’opposition, soit on insulte le jour pour répondre à un diner le soir

  • Lune

    Cette soit disante société civile est partisane.

    • Lamtoro

      Ils ne sont pas de la partie se sont des politiciens de yewi pour un soi-disant projet de merde on vous laissera pas brûler le pays incha Allah

  • Patriote

    La societe civile intervient toujours quand sonko se trouve dans une mauvaise position et elle ne dit rien quand sonko menace et insulte les senegalais et les institutions

  • fitgoor@gmail

    vérité absolue ajouter ces médias que sont walf et s’en tv

    • Big Senegal

      Monsieur NDIEBE vient de peter. Un gros pet bruyant et puant. A vos masques pour ne pas mourir

  • dégoûté

    Deggueu bou weurr ping
    Et pan dans leur gueule

    • Big Senegal

      Mr NDIEBE vient de faire un gros pet bruyant et puant. Sales Pilleurs de la Republique, FERMEZ la

      • Poutine Diop

        Li doko wakh sa baay. Caché derrière un écran en bon lâche tu insultes sama tonton.Face toi face ma … .detdet … ma Ouye!

  • Franck

    Eux se sont des encagoules et vous vous êtes des VOLEURS.

    • fagn fagne

      Franck
      ce gars que tu taxe de voleur déy, c’est que tu ne connais pas. Vas à Podor, il suffit juste de prononcer son nom et tu verras que ce type là a perdu trop de temps avec des policitiens moins quotés que lui et qui étaient devant, ce que Macky a compris en le responsabilisant depuis 2013. Le diplôme d’un policien c’est une base politique et il l’a . La confiance entre un leader politique et les électeurs c’est de dire la vérité et il l’a aussi. Partout où il est passé, les travailleurs prient pour lui. Il n’est pas avec Macky pour ses propres intérêts, c’est un républicain et un travailleur qui ne fait aucun bruit.

  • Big Senegal

    Monsieur NDIEBE vient de peter. Un gros pet bruyant et puant. A vos masques

  • LANGOUMBA SENE

    Totalement ???? en phase avec M. le ministre. Le Sénégal n’a aucunement une société civile. Ils sont tous la houlette de l’opposition. Et la liste du ministre est loin d’être exhaustive, il n’a certainement pas mentionné cette bande de journalistes corrompus de l’opposition.
    Et toutes ces manœuvres pour manipuler l’opinion mais on vous dit cela ne passera pas. La jeunesse consciente, consciencieuse du devenir de ce pays, est engagé comme jamais au près du Président de la république. Elle apportera la réplique sur mesure à toutes vos tentatives de manipulation.

  • BAXAM

    CE GUIGNOL MÉRITE D’ÊTRE PANDU SA PLACE C EST LA PRISON CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • FAYE BASILE

    Est-ce que moi je ne vais pas mourir de chagrin à cause de ces répondeurs automatiques qui continuent de vendre leur dignité partout dans les réseaux sociaux pour de miserable sommes d’argent .Vraiment je ne peux plus supporter ces sans scrupules répondeurs automatiques de macky sall. Si vous allez jusqu’à reprocher ces gens dignes ,honnêtes ,remplis de valeurs d’ethiques ,de politiciens niac diom mais c’est dangereux finalement. Vous dal tout ce qui vous intéresse dal c’est nagne wakh lou bone ci ay niit you am ngoor,you ame dignité,you am ragal yalla dal ,way way gayi amlene diom nak te ragal lene safara souba .

    • Poutine Diop

      Toi tu te prends pour qui pour traiter de répondeur automatique des gens au seul motif que vous n’êtes pas du même bord? Ne serais-tu pas alors sous ce rapport un mouton qui suivrai des dictateurs au regard de leur discours iconoclaste, incendiaire, des lubriques adeptes des cloaques ou on se faufile nuitamment encagoulé pour ne pas être reconnu? Hein ?logique pour logique.

  • La brumeuse

    Vous êtes rien qu’un indigne gère ton père c’est mieux .
    Bande de con
    Vive la coalition BBY

  • Sone

    En phase avec vous Monsieur le ministre
    Ses gens la sont des politiciens et il défends que l’intérêt des opposants niom gneup nio yam

  • wathiathia

    Avec la confiance du Président de la République en le nommant Ministre de l’Eneignement supérieur,M ANNE a réussi à un temps record bien évidemment avec l’aide son Execllence, à renforcer la carte universitaire avec l’ouverture effective de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio orientée métiers, l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse, les ISEP de Thiès, Matam, Bignona, Diamniadio et Richard-Toll, les Centres universitaires délocalisés de Kolda et Guéoul ainsi que l’Université du Sénégal Oriental à Tambacounda. Cinquante espaces numériques ouverts (ENO) seront construits au total sur l’ensemble du territoire national. Ceux qui l’insultent ne le connaisse pas. A Ndioum oû il est maire depuis 2014, les populations disent a diarama , il a aussi a transformé cette belle ville en une ville moderne

  • marou la reine noire

    Les dotations budgétaires du secteur de l’enseignement supérieur sont passées de 117 168 128 630 FCFA en 2012 à 241 017 397 555 FCFA en 2022, soit plus du double en dix ans et ces efforts ont permis l’élargissement de la carte universitaire avec l’ouverture des universités du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), Amadou Mahtar Mbow (UAM), des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), et l’Université virtuelle du Sénégal. Si le PR a confié ce département ministèriel à M ANNE ce n’est pas fortuit, c’est un travailleur et personne ne peut le nier. Dire qu’il a sa place en prison, c »est vraiment utopique. Cheikh dafa sour dém avant téy

  • renéDiagne.

    pures vérités..

  • LA LIONNE

    Vous avez parfaitement raison monsieur le Ministre . Ils sont des politiciens de premier ordre sans second membre,des faiseurs de malin. ils doivent comprendre que le Sénégal n’est plus prêt de les accueillir sur ses activités de ce genre.
    Qu’il nous fou la paix

  • LE REALISTE

    Merci Monsieur le Ministre ses têtes ont aucune crédibilité vis à vis des Sénégalais.
    sont des détracteurs qui n’aiment pas la paix. Alors que le pays a besoin davantage d’une stabilité. Nous avons pas besoin de combats de positionnement.

  • commi'IB

    kilo niébe 4000fr va au diable

  • diouf

    voila quelqu’un qui a vendu 01kg de niébé a 4000 F et qui se vanne comme un beau diable allant même jusqu’à qualifier la société civile d’être partisane

  • kaf

    WALAHI JE SUIS d’accord avec vous. Cette soit disant souciété et non société civile nous tympanise avec des conf de presse à n’en plus finir té guémou gnou dara . Alioune Tine et ccie tognou fénn. Ils sont des opposants, ils n’ont qu’à aller réclamer les suffrages des sénégalais et ils verront qu’ils sont démasqués. Merci monsieur le Ministre, les sénégalais ont encore besoin de Macky et sont prêts à redonner une majorité à BBY. Nous devons toujours dire merci au bon Dieu d’avoir nous donné un leader, un ménager, un démocrate, un visionnaire comme le Président Macky SALL.

  • bby

    Hé niébé 4milles le kilo il te reste 17 mois pour nous dire dans quel pays tu l’a acheté

    • Poutine Diop

      Niebe diarna kilo 5000 Mane Ba poulo ma ko wakh dans 17 mois niou dabali 3eme mandat te lidianti 4eme sunu khel Di khalam présidence à vie.kou mou nekhoul yonou Burkina Faso ngook.

  • le peuple

    Tout les vampires et vautours de la république au front c’est normal il vous reste 18 mois pour vomir ???? notre argent

  • le peuple

    Tout les vampires et vautours de la république au front c’est normal il vous reste 18 mois pour vomir ???? notre argent ????

  • soufi Med mbodj

    La société civile est avec la vérité de tout le temps . Quand Macky pleurait parce que Wade voulait le faire emprisonner pour faute grave la société civile était debout et a risque’ sa vie pour le sauver .Si ces gens étaient des politiciens encagoulés ils allaient soutenir le régime de Wade qui les a utilisés pour battre Diouf.Ces gens que le voleur a cités sont plus dignes que lui. .

  • Thierno Cissé

    MR ANNE TU N’AS PAS VOIX AU CHAPITRE. SI LE SN ÉTAIT UN PAYS DE DROIT, TA PLACE SERAIT EN PRISON. TU A ÉTÉ EPINGLÉ PAR LES CORPS DE CONTRÔLE (OFNAC) DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLIC. TU N’AS PAS DE MORALE À FAIRE À NOUS AUTRES CAR TU ES DÉNUDÉ DE CETTE VALEUR FONDAMENTALE.
    CES DIRIGEANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE QUE TU ACCUSE À TORD SONT MEILLEURS QUE TOI ET TON MENTOR ( MACKY). CE SONT CEUX-LÀ QUI L’ONT SOUTENU CONTRE WADE. EN SON TEMPS CE DUSCOURS QUE TU PORTES À LEUR ENCONTRE ETAIT CELUI DES GENS AU POUVOIR. DONC, ILS SONT MONTRÉ AU PEUPLE LEUR CONSTANCE UNE AUTRE VALEUR QUI EST EN DEPERDITION DANS VOTRE CAMP.
    MR ANNE TU N’ES PAS UN MODELE POUR LES JEUNES CAR TU AS VOLÉ L’ARGENT DU COUD.
    VIVE LE SN ÉPURÉ DE CE TYPE DE POLITICIENS SANS SCRUPULE.

  • Bambi

    Ce sont des mouvement politique encagoulés mais ils sont tous démasqués Com la dit le ministre

  • Lamarana

    Vous avez raison monsieur le Ministre. Ils sont devenus des opposants déguisés et n’ont plus aucune crédibilité.

  • Jeunesse conscient

    Macky mofi nek ta moom laniou gueum. Afficher votre appartenance c’est mieux que de dire des contrevérités. Vous êtes devenus des opposants déguisés et le ministre Cheikh Oumar Anne a bien raison de le souligner.

  • Vertue

    Toutes ces personnes cités par le ministre Cheikh oumar Anne sont de vrais nafekh et le sénégal ne les intéresse point. Tout ce qu’il souhaite est de voir le pays en feu et à sang.

  • Mbissane

    Maudit soit ces personnes qui passent tout leur temps à critiquer le pouvoir et à manipuler l’opinion pour tenter d’instaurer une violence dans le pays.

  • Ba Mamadou

    Les manifestations ne sont que des désordre et la désordre mène à la turpitude.

  • Damel

    Alahou Akbar kou aduna jaral euleuk lou la nex waxal lou la nex défal Sounou Borom SWT yakam ti woul tee di na attee ,kou teud ak sa xel ak sa jeuf am loula doy seuk toubi leen tey joubal aduna yagoul

  • ghost

    Il n’y a pas de société civile au Sénégal!! Ce sont des cols blancs déguisés en SC!! Ils ont tous maille a partir avec la justice, ont des problémes de moralités et par conséquent , ne peuvent servir d’exemples même a des Chiens!!

  • vice hopt

    C O H il tire juste et Bien!! Ce ne sont que des politiciens embusqué qui n’ont pour objectif que de saper l’action du gouvernement et la cohésion nationale!! Au lieu de se saisir des questions sociales importantes et poser les débats qui s’imposent, ils vivent d’invectives et d’insultes

  • DAOUDA

    mais ne sont pas voleurs Ils ne se profitent pas des ETUDIANTS

  • Diogoye

    Vérité absolue. Lolou moye wakhou deugue.

  • Xaleyi

    Aye nafekh pure et dure.

  • William sinclair m

    Vous êtes parfaitement raison M. le ministre
    Ces gens sont des politiciens et ils défendent que les intérêts des opposants.

  • Zenitzu zo

    Le thierno de Dioum a raison dans la mesure où ils ne defendent que les opposants. Ce qui est anormal.

  • Mackypro

    Ils ne sont que des politiciens encagoulés. Mais sous peu, leurs masques vont tomber. Ils sont en grande parti partisants de cette opposition malsaine.

  • Lamarana

    Affirmative monsieur le ministre! Leur discours montre à suffisance leur appartenance à l’opposition car ils n’interviennent jamais sur les questions essentielles. Ils arrivent pas à supporter le fait que son Excellence Macky ait réussi à poser des actes forts pour l’émergence du Sénégal.

  • Lune

    Merci le Thierno de Ndioume.

  • William sinclair m

    Le thierno de Dioum ne vous inquiétez pas le président Macky aura un 3ème mandat et ils vont mordre leurs doigts .Le président Macky Sall bénéficie de la légalité et la légitimité lui permettant de se présenter aux élections présidentielles prochaines.
    Sans aucun doute le pays réélira ce bâtisseur pour continuer à servir cette nation. Bravo au président Macky pour ces innombrables réalisations.

  • Idéaliste

    Mr le ministre vous avez raison sur toute la ligne et nous sommes en phase avec vous car Macky sall est la solution pour un Sénégal émergent.

  • Soso ndiaye

    C’est la vérité cette société civile est composé que d’opposants le ministre. Cheikh Oumar Hanne a parfaitement raison chacun est là pour leur intérêt personnel ce ne sont que des hypocrites ils ne croient en rien

  • fouleu

    merci monsieur le ministre d’avoir le courage de démasquer ces politiciens cachés.

  • LA LIONNE

    Le terrorisme désigne l’usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l’Etat, contraindre une population à l’obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie.
    Le terrorisme désigne l’usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l’Etat, contraindre une population à l’obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie. Ces vindicatifs , ces aigris occupent les réseaux sociaux avec des injures, des menaces de morts . Ils sont toujours dans les inepties, dans la délation et dans les pratiques politiciennes obscènes et abjectes.

  • LE REALISTE

    En réalité SONKO et ses milisses cherchent à hypnotiser les Sénégalais en fragilisant leur amour en vers la patrie.
    Si SONKO n’était pas rebelle, aurait-il accepté d’avoir un garde-corps rebelle. Le bras droit de Salif sadio est devenu son garde rapprochée.
    La question que je me demande est de savoir si les Sénégalais sont conscients des dangers qui leur guettent . Faire la promotion de SONKO est exactement, c’est la promotion de la délinquance et de la violence.

  • Le vrai ndongo daara

    Ils ont toujours été des politiciens. Mais ils n’ont jamais pris la responsabilité de l’assumer. Dommage pour eux.
    Vive BENNO BOKK YAAKAAR
    Vive le Président Macky Sall

  • sadio

    Baïlene fitna .fitna bakhoul .

    • Bembo

      Des politiciens déguisés qui n’ont aucun mérite. Macky sall reste et demeure le meilleur Président du Sénégal.

  • Max

    Lou léer nagn. La plupart de ces droit de l’hommiste sont des politiciens encagoulés. Macky Sall pour toujours.

  • Fatimsarr

    A dire vrai ils ne portent même plus de masques ils ont désertés le rang des droits de l’hommiste pour rejoindre le rangs des politiciens pourri et cela depuis longtemps.

Publiez un commentaire