Annonces
Annonces
» » » » » » » Alioune Sarr est formel, il n y a pas de riz en...

Alioune Sarr est formel, il n y a pas de riz en plastique dans les marchés

2017-05-16T15:58:14+00:000 Partages

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a démenti la rumeur faisant état de la présence de riz en plastique dans les marchés sénégalais, appelant les populations à ne pas céder à la « psychose« .

« Au jour d’aujourd’hui, il n’a été constaté nulle part au Sénégal du riz en plastique. Nous avons déployé l’ensemble des services du commerce intérieur, l’ensemble des services de l’Agence de régulation des marchés qui sont présents dans les 45 départements. Et nulle part, il n’a été constaté du riz en plastique« , a-t-il assuré, indique l’agence de presse sénégalaise.

La rumeur de la présence du riz en plastique dans les marchés sénégalais est partie des réseaux sociaux.

Dans un entretien avec le journal en ligne dakaractu, le ministre dit avoir appelé les populations sénégalaises, en leur demandant de signaler aux chefs de quartier, aux chefs de village, aux commissaires de police, aux services régionaux ou départementaux du commerce, toute présence de riz de ce genre.

Alioune Sarr indique, rapporte l’agence de presse sénégalaise, que « c’est à partir de ce moment que les services concernés vont intervenir et les sanctions les plus appropriées seront appliquées [à l’encontre de ceux] qui mettraient en danger la vie des populations sénégalaises« .

« Mais à ce jour, cela n’existe pas. C’est une rumeur complètement infondée, qui ne repose sur aucune forme de réalité« , a insisté le ministre du Commerce. Il a assuré que « les services de son département restent vigilants et mobilisés pour accroître la surveillance, le contrôle du territoire et donner l’alerte à chaque fois que de besoin« .

Il a fait savoir que les services des Douanes ainsi que ceux de la protection des végétaux et l’ensemble des laboratoires du pays sont également mobilisés.

M. Sarr a invité les médias à faire des reportages sur les sites ou les commerçants qui vendraient du riz en plastique, pour mesurer la réaction de l’Etat.

« A ce jour, il n’a été constaté nulle part la présence du riz en plastique au Sénégal. C’est pourquoi, je lance un appel à la raison pour ceux-là qui ont la parole publique, à savoir que créer une psychose inutilement auprès de l’opinion ne sert à rien« , a-t-il prévenu.

« Nous devons tous nous comporter en responsables et nous dire que le citoyen est le premier contrôleur de ce qu’il consomme. Le consommateur qui voit un boutiquier vendre un produit illégal doit prendre ses responsabilités pour saisir les autorités concernées, pour que ce délinquant soit puni et traqué conformément à la loi« , a-t-il encore plaidé.

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • lahat diop
    16/05/2017 18:56

    ta raison monsieur le ministre

  • koly
    18/05/2017 15:52

    si il y a pas de riz plastique il faut aller acheté Monsieur le ministre.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL