Alioune Ndiaye Inspecteur d’Académie de Kaolack: « Le taux d’analphabétisme reste très élevé dans la région »

Le taux d’analphabétisme demeure  »très élevé » à Kaolack, de l’ordre de 30% à 50%, en raison de la faiblesse des moyens alloués à ce sous-secteur de l’éducation, a indiqué, mardi, Alioune Ndiaye, inspecteur d’académie de cette région du centre du Sénégal.

L’académie de Kaolack « ne bénéficie pas de programmes intensifs en alphabétisation », sans compter la « faible implication des collectivités qui ne mobilisent pas beaucoup de ressources pour enrayer le phénomène alors qu’elles sont dépositaires de cette compétence », a-t-il expliqué.

M. Ndiaye s’exprimait en marge d’un comité régional de développement (CRD) sur l’alphabétisation et les langues nationales, auquel avait pris part le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et aux Langues nationales, Youssou Touré.

La Conférence régionale africaine sur l’alphabétisation de Bamako, tenue en septembre 2007, avait recommandé aux gouvernants de mobiliser au moins 3% du budget national pour l’alphabétisation, a rappelé l’IA de Kaolack.

Or, le constat « est qu’on est encore très loin de cette recommandation forte de Bamako », a-t-il déploré, évaluant à 1% la part du budget alloué au sous-secteur de l’alphabétisation.

Toutefois, en dépit de ces moyens jugés modiques, ‘des actions peuvent être entreprises » pour réduire le taux d’analphabétisme dans la région, a fait valoir Alioune Ndiaye.

« Il faut adopter une approche multisectorielle, une très bonne coordination au niveau gouvernementale, parce qu’il y a beaucoup de ministères qui interviennent dans l’alphabétisation alors qu’il y a un ministère de souveraineté », a-t-il suggéré.

Selon lui, « une implication de tous les acteurs, une synergie des actions avec le secteur privé, les partenaires va permettre d’accompagner ce sous-secteur et mettre un terme aux actions disparates actuelles ».

aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire