Alioune B Cissé « Les navétanes évitent les jeunes des tendances vicieuses »

Le médiateur de la République Me Alioune Badara Cissé a estimé vendredi à Ziguinchor (sud) que les Navétanes ont fini par devenir un « mouvement supplétif » permettant aux jeunes de s’éloigner ‘’des tendances vicieuses’’. ‘’Les Navétanes sont devenus un mouvement supplétif qui aide les quartiers, occupe les femmes et les jeunes et les éloigne des tendances vicieuses’’, a notamment déclaré Me Cissé, devant un parterre de jeunes venus de différentes localités.

  • Il introduisait le même jour le discours inaugural de la troisième édition de l’université d’été du mouvement Navétanes, ouverte vendredi à Ziguinchor. A l’initiative de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), la rencontre est axée sur le thème central

Citoyenneté

’’Citoyenneté active au service du développement durable et de la culture de la paix’’.

‘’Il y a une lutte de responsabilité et de développement dans ce mouvement. Mais il faudrait faire en sorte que ce mouvement s’assainisse et perdure’’, a poursuivi Alioune Badara Cissé. Cette rencontre, qui entre dans le cadre des phases nationales, a réuni, outre le médiateur de la République, le président du parlement de la CEDEAO Moustapha Cissé Lô, les autorités administratives et locales, des opérateurs économiques dont Serigne Mboup. Le président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor, le président de la commission de l’UNESCO Aliou Ly, entre autres officiels, ont également pris part à cette université d’été.

9 COMMENTAIRES
  • d

    Grans badou

    c’esd pas vrai et tu le sais. fais ton boulot de médiateur et pas discours mensonger. Les navétanes n’ont jamais fait avancer un pays ou éduqué une jeunesse. si des élèves ou étudiants l’utilisaient pour se changer les idées on aurait compris. la violence qui caractérise les navétanes est là pour vous contredire.

  • Mbagnick

    d, Qu’est ce que vous appelez discours mensonger ici? Il faut avoir fait partie du mouvement associatif « navétanes » pour comprendre que les jeunes ( élèves, étudiants, enseignants) ont trouvé à travers les activités de vacances proposées, un moyen de se soustraire des « tendances vicieuses ».
    La violence notée depuis quelques années est le fruit d’un chauvinisme poussé à l’extrême et constitue aujourd’hui un fléau à combattre à tout prix.
    La sensibilisation reste l’arme la plus efficace pour amener ces jeunes à rivaliser et compétir dans le fait play. Le rôle du Médiateur de la République est certes d’être l’avocat des administrés face à la puissante administration. Mais en anticipant sur les conflits sociaux pouvant naître dès incompréhensions diverses, ABC est en train de montrer la voie d’un dialogue proactif permettant aux acteurs institutionnels (ONCAV compris) de pouvoir s’occuper des autres volets de leur mission.
    Il est temps, mon cher d, de comprendre que le Médiateur de la République n’est plus cette institution inaccessible et redoutée et inconnue de l’administré. Elle est sujette à des réformes en profondeur et cela devrait apporter un mieux dans la gouvernance.
    Les pourfendeurs de la République auront beau s’activer, ABC restera droit dans ses bottes seulement pour la République.

    • La rédaction

      hooo oui

  • La rédaction

    wow cool

    • La rédaction

      thiey li

  • La rédaction

    ok je vois

  • La rédaction

    je test rek

  • settgeed

    juste tout

  • nous

    ah ok je vois bien

Publiez un commentaire