Annonces
Annonces
» » » » » » » Aide à la presse: Abdou Aziz Sow et Moustapha...

Aide à la presse: Abdou Aziz Sow et Moustapha Guirassy epinglés

2016-07-02T09:04:33+00:00 Partages

Le rapport de la Cour des comptes de 2014 a décrié la gestion de deux anciens ministres de la Communication sous l’ère Abdoulaye Wade. Il s’agit de Abdou Aziz Sow et Moustapha Guirassy (2008-2009), accusés d’avoir distribué aux organes de presse des subventions sans respecter les réglementations relatives aux organes de communication sociale et aux professions de journaliste et technicien.

Pour bénéficier de cette aide, il fallait remplir certains critères comme: tirer à (deux mille) 2000 exemplaires par jour, recruter au minimum cinq professionnels de la communication sociale à plein temps et consacrer 75% de l’information à la politique, à l’économie, à la culture, au sport… Mais beaucoup d’organes ne remplissaient pas ces modalités, d’où l’interrogation sur l’allocation du même montant de (dix huit) 18 millions au groupe  » Sud Communication  » et à l’hebdomadaire  » Le Témoin « . Il en est de même pour le groupe  » Avenir Communication  » et au journal  » Le Messager  » qui recevaient le même montant, alors que les charges d’un groupe de presse sont largement supérieures aux charges d’un journal.

D’autres manquements sont aussi notés par ce rapport public. La répartition des fonds aux organes de presse, les noms de leurs directeurs de publication ainsi que la composition de l’équipe rédactionnelle doivent être publiés chaque année. Mais ces dispositions n’ont jamais été respectées par les ministres concernés.

Par ailleurs, la Cour des compte a aussi mis en évidence un certain vide juridique relatif à l’octroi de l’aide aux correspondants régionaux et l’inexistence d’un arrêté portant octroi de subvention au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), rapporte L’AS.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL