Aïda Sow Diawara: « Je suis prête à retourner en Afrique du Sud, je suis comme un militaire… »

Victime de l’attaque criminelle perpétrée à Johannesburg, le 28 juillet 2016, Aïda Sow Diawara est rentrée hier au Sénégal. Elle a été accueillie par l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal et les membres du cabinet de la mairie de Golf Sud.

La député socialiste qui était en Afrique du Sud pour la troisième fois en tant que parlementaire africain a pris avec philosophie ces attaques. Pour la responsable politique socialiste, cela devait arriver et c’est tombé sur elle. Par ailleurs, elle dit être « prête à retourner en Afrique du Sud ». « Je suis en mission pour mon pays. Je suis comme un militaire. Ce n’est pas parce qu’un soldat est tombé sur le champs de bataille que le militaire va renoncer à retourner au combat », a-t-elle confié dans les colonnes de l’Obs.

Revenant sur les failles de la sécurité qui devait être assurée par le Gouvernement Sud Africain, elle soutient que « les 54 pays du Parlement africain ont dû taper sur la table pour que, désormais, notre sécurité soit prise en charge de l’aéroport de Johannesburg jusqu’à nos hôtels et jusqu’au Parlement où doivent se dérouler les sessions ». « Parce que », dit-elle, « ce n’est pas la première fois que des parlementaires africains sont victimes de braquage en Afrique du Sud. Mais jusqu’ici, les braqueurs ne prenaient que nos biens et évitaient de s’en prendre physiquement à nous. Cette fois, ils ont carrément tiré sur nous ».

 

2 COMMENTAIRES
  • Diop le sud-africain

    De quel combat parlez-vous Madame?;Que faisez-vous en Afrique du sud?;OU etiez-vous en Afrique du sud lorsqu’on vous a tirer dessus Madame? et quelle heure faisait-elle?;insinuez-vous avoir le courage d’un militaire? si oui mais alors pourquoi ne pas mener le combat au Senegal meme?.Notre pays souffre de tous les maux que vous pouvez imaginer vol a mains armees,cambriolage,braquage,corruption,theories ect…la liste risque d’etre longue. D’une maniere generale les officiels tel que les ministres,embassadeurs,deputes ou nos presidents lorsqu’ils se deplacent a l’etranger au lieu de s’occuper de leurs prerogatives gouvernementales et renter,ils passent leur temps a s’occuper de leurs affaires privees,affaires qui n’ont rien a voir avec le but de leurs deplacements.Faut pas nous tympaniser trop car nous attendons a ce que vous nous donne les details de cette agression.Notre pays est pire parceque c un pays musulman et pourtant les agresseurs agreement a longueur de journee. »BALA NGUA BALAIE BOUNTE KEUR DIANBOUR NGUA BALAIE SA BOUNTE KEUR ».Le veritable combat doit etre mene au Senegal ma chere. Let’s not be too hypocritical, let’s not do a showbiz, let’s be honest with in ourself and tacke care of the Senegal we love so much.It doesn’t help to complain about other countries while crime is rife in own country.May ALLAH (SWT) help our beloved Senegal.Amine.

  • fatiliku

    soop rek youkhou fofou yepp et vous osez nous dire droit dans les yeux « mane militaire laa » …mais mère bi moo khoromou waay

Publiez un commentaire