Agriculture : 125 milliards de FCfa pour exploiter 25.000 hectares

«Nous avons conclu et obtenu, en rapport avec le gouvernement du Sénégal, dans le cadre de l’entreprise Valnovel Sa qui regroupe l’Unacois, le Conseil départemental de Podor (22 communes), l’Asprodeb-Association des producteurs de base, la Fondation Cheikh Oumar Foutiyou Tall et d’autres partenaires, le soutien de la Banque africaine de développement (Bad) pour exploiter, à partir de 2017, 25.000 hectares pour un financement de 125 milliards de FCfa », a révélé Ousmane Sy Ndiaye dans les colonnes du quotidien « Le Soleil« , qui précise que le financement est bouclé et que les études vont être incessamment lancées.

« Nous allons apporter notre concours à la transformation du riz avec les décortiqueuses villageoises ; plusieurs centaines d’unités modèles de transformation sont mobilisées. Si les unités seront installées à raison de 100 voire 500 par an, cela dépendra des modalités d’opérationnalisation que nous arrêterons avec le gouvernement. Nous avons la capacité d’amener 1000 unités de transformation modernes », a-t-il affirmé. M. Ndiaye a assuré que ces deux activités sont au stade de mise en œuvre.

« Plus de 10.000 emplois seront créés pour une stabilité du pays », a-t-il dit. Sur la modernisation des chambres de commerce, il soutient que le processus est irréversible. « Le premier pilier du secteur privé reste les chambres de commerce. La loi est votée et s’en suivront les décrets d’application afin qu’elles soient un instrument de travail du secteur privé qui ne doit pas être utilisé à d’autres fins».
S’il y a certes des résistances à ces réformes, Ousmane S.Ndiaye les minimise.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire