Affaire Khalifa Sall : Ses avocats portent plainte contre l’Etat auprès de la Cedeao

Les avocats de Khalifa Sall ont fait face à la presse ce mercredi 11 septembre 2017 au siège de l’Amnistie de Dakar. A cette occasion, Me Demba Ciré Ly, un des avocats en charge de sa défense  a informé de l’internationalisation de leur lutte pour la libération de leur client déjà en prison depuis mars dernier. 

La lutte pour sortir le maire de Dakar aux arrêts depuis plusieurs mois pour détournement de deniers publics s’intensifie et prend d’autres allures. La Cedeao va être impliquée dans cette affaire déjà trop polémique, houleuse et « politique » pour certains.

Les avocats du maire de Dakar, Monsieur Khalifa Sall, ont informé aujourd’hui de la volonté et de la décision de porter leur combat hors des frontières du Sénégal pour l’obtention de la libération de leur client d’autant qu’ils pensent qu’au Sénégal « l’affaire politique a pris place dans les salons de la justice obligeant le droit de sortir par la fenêtre ».

« Il est évident que lorsque nous sommes en face d’une telle situation et qu’au niveau national nous n’arrivons pas à nous faire entendre ou a faire consacrer les droits de notre mandant, nous sommes obligés de nous adresser aux juridictions internationales », a déclaré Me Demba Ciré Ly au micro de Senego cet après midi.

Pour Me D. Ciré Ly, la Cedeao ne sera pas la seule organisation internationale qui sera impliquée dans le combat. « Nous avons dit Juridictions internationales au pluriel car au-delà de la Cour de Juridiction de la Cedeao, il y a également d’autres Cours internationales que nous allons toucher. Nous allons également saisir toutes les organisations démocratiques pour attirer leur attention sur ce qui est en train de se faire au Sénégal ».

Pour Me Demba Ciré Ly, il y va de leur responsabilité de protéger l’acquis démocratique du Sénégal qui était vanté un peu partout dans le monde.

« Nous n’allons pas accepter que notre démocratie soit une démocratie de façade ou de vitrine. Nous ne voulons pas vendre de l’illusion à l’extérieur, mais nous voulons que notre démocratie soit une réelle démocratie et que les uns et les autres comprennent que tous les combats que nous menons sont des combats par rapport au droit, à la vérité.  Ce ne sont pas des combats par rapport à des ambitions personnelles ou par rapport à des personnes, mais ce sont des combats idéologiques », a indiqué la robe noire.

 

2 COMMENTAIRES
  • Faye Bretagne

    Macky vraiment n’a pas de pudeur franchement la justice sénégalaise c’est une justice maison et de poche les fils de pute

Publiez un commentaire