Affaire Khalifa Sall: les sous-entendus du président sénégalais

Silencieux depuis le déclenchement de l’affaire Khalifa Sall, le président Macky Sall, qui est en tournée économique dans la boucle du fleuve Sénégal, a évoqué vendredi, lors d’un discours, ce dossier sensible, mais sans citer directement le maire de Dakar. Le maire est soupçonné du détournement de deniers publics à hauteur de 2,7 millions d’euros ; de l’argent issu d’un fonds de l’Etat qu’il n’aurait pas justifié.

Depuis dimanche dernier,  Macky Sall suit le fleuve Sénégal. Parti de Saint-Louis, le chef de l’Etat inaugure à tour de bras : pont, route, château d’eau…

Pour boucler cette tournée, le président a prononcé, selon la Rfi,  un discours de trente minutes et expliqué que si toutes ces réalisations sont possibles, c’est grâce à la bonne gestion de l’Etat : « Si le Sénégal est capable aujourd’hui de lancer tous ces projets, c’est parce qu’il y a bien une gestion rigoureuse des deniers publics de l’Etat. Si je le dis, ce n’est pas destiné à quelqu’un, ce pays est en train de changer. Evidemment, cela appelle des ruptures ! Et malheureusement tout le monde ne comprend pas le sens de ces ruptures. »

Accusé par le camp Khalifa Sall de diriger la justice, Macky Sall est aussi critiqué pour partir en tournée économique à quatre mois des législatives. Pour l’opposition, il est donc en campagne. Le président leur a répondu, en wolof : « Je suis inquiet car quand je voyage, on dit que je voyage trop à l’étranger. On dit que quand je vais en région, je suis en campagne électorale. Qu’est-ce qu’ils veulent ? Que le président reste dormir au palais. Je ne suis pas ce genre de président. »

Avec ses déclarations, le président Macky Sall s’engage donc clairement dans la bataille pour les législatives de juillet 2017.

8 COMMENTAIRES
  • Moris

    yow kay ya changé ngay melni mbam khoukh

  • kocc barma

    defal loula nekh nio la faal ..chaque peuple a le president qu il merite…nullard

  • coulibaly

    Moris soit poli mon cher senego est lis partout le Sénégal est malade de certains sénégalais qui sont là qui ne veulent pas travailler,restent toujours là à tendre la main c’est comme ça on prend l’argent des sénégalais pour donner aux dakarois du n’importe quoi il faut travailler avoir honte qu’on prenne de l’argent des sénégalais pour une seule ville c’est la honte

  • leila

    mais kocc t es d kel nationnalité?

  • Abaye93@hotmail.fr

    Vive Macky Sall,
    Laisse parler les gens

  • Beye

    Bonjour chers compatriotes aimons nous les eux les autres pour la prospérité de notre pays le cas de la syrie de l’irak doit éveiller nos consciences nous devons pas détruire. Ce qu’il y’a de meilleur EN NOUS.

  • Camou

    Coulibaly est du mali si macky est nul les sénégalais le sont d après ta logique OK mais toi tu as renié tes origine maliennes pour venir o Sénégal t es loi alors ? Attention a ce que tu dis le Sénégal a un grand peuple très intelligent et qui a formé les meilleurs cadre de l Afrique quant au Monsieur le Président Macky Salle il va jamais se rabaisser pour répondre à ceux dont le soucis est d’amuser la Ruepublique mais de construire une véritable République et un État fort merci Monsieur lePresident

  • sylla

    bientôt sa va etre deriere nous t inquiet nous savons se que u mérite

Publiez un commentaire