Annonces
Annonces
» » » » » » Affaire Khalifa Sall: les dessous du face-à-face...

Affaire Khalifa Sall: les dessous du face-à-face avec le Doyen des juges

2017-03-18T08:40:23+00:000 Partages

Khalifa Sall faisait face au Doyen des juges, hier. Le juge Samba Sall a pris une ordonnance autorisant le maire de la Ville de Dakar à gérer sa municipalité. Aussi, l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) devrait être entendu ce lundi, pour sa constitution de partie civile.

Khalifa Sall et Cie continuent de nier les accusations, renseigne l’Enquête. Comme l’annonçait la presse, la confrontation, tant attendue, entre le maire de Dakar et son directeur administratif et financier (Daf), n’a finalement pas eu lieu. Amadou Moctar Diop, coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux a été entendu en premier, ensuite il sera suivi de Mbaye Touré, puis Ibrahima Yatma Diao, chef de division financière et comptabilité. Leur audition s’est déroulée de 9 heures à 13 heures.

Ensuite ce fut le tour de Khalifa Sall qui sera entendu de 15 heures à 17 heures. En premier lieu, le Doyen des juges a pris une ordonnance autorisant à Khalifa Sall à continuer la gestion de sa mairie qui, depuis son incarcération, était un peu bloquée. Ses conseils souhaitent que le maire délègue sa signature. Selon eux, on interdit à leur maire de gérer la mairie alors que ce n’était pas le cas avec Barthélémy Dias et Bamba Fall.

« Il ne s’agit pas de caisse d’avance, mais plutôt de fonds politiques. C’est une vieille pratique qui date depuis 1924. Cette caisse est régie par des règles dérogatoires. On n’obéit pas aux règles classiques des finances publiques. Ce qui m’étonne c’est que l’Inspection générale d’Etat (Ige) attende jusqu’en 2014 pour fouiller au niveau de la mairie. Depuis la mise en place de cette caisse, il n’y a jamais eu d’audition. Si on a instauré cette pratique, c’est pour les activités sociales de la mairie. De plus, seule la Cour des comptes est habilitée à faire le contrôle, vu le statut de la commune« , a confié Khalifa Sall.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL