Affaire Khalifa Sall: Birima Mangara défend l’Ige

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du Budget, Birima Mangara, estime que l’audit de la caisse d’avance de la ville de Dakar par l’inspection général d’Etat (Ige), n’a rien d’une allure politicienne. Selon lui, la convocation de Khalifa Sall à la Dic s’inscrit dans une démarche républicaine visant le respect du principe du suivi-évaluation de l’impact des politiques publiques sur la vie des sénégalais.

Invité à l’émission Objection de la radio Sud fm, Birima Mangara a nié la thèse d’une cabale contre le maire socialiste de la ville de Dakar soutenue par certains partisans de Khalifa Sall depuis l’entame de sa convocation à la Division des investigations criminelles (Dic). Khalifa Sall a été convoqué pour s’expliquer sur le rapport de l’Ige consacré à la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Selon lui, le passage de l’équipe de l’inspection générale de l’Etat ( Ige) s’inscrit dans une démarche républicaine et normale visant le respect du principe du suivi-évaluation de l’impact des politiques publiques sur la vie des Sénégalais.

Le ministre délégué soutient que la mission de l’Ige vise le principe de la responsabilité et du sauvegarde des deniers publics ainsi que celui de l’imputabilité. En l’en croire, « l’Ige est un corps de contrôle, où les dossiers ne sont pas choisis ex-nihilo, très souvent, c’est l’assemblée générale des inspecteurs d’Etat qui se réunit pour fixer le programme annuel en dehors de tout déterminisme. Il s’opère sur la base du principe qu’aucune entité, aucune structure, ne saurait rester plus de cinq ans sans faire l’objet de revue ».

Birima Mangara explique que l’assemblée générale des inspecteurs généraux peut déterminer le nombre de postes diplomatiques, de collectivités locales qui devaient faire l’objet d’une audite au cours de l’année sur le plan administratif et financier. « C’est pourquoi, la ville de Dakar a été désigné en tant que collectivité locale dans le programme de l’Ige et les inspecteurs désignés ont bouclé leur travail qui a fait l’objet d’un rapport aujourd’hui soumis à la Dic ». (Avec SudQuotidien)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire