Affaire Hissein HABRE: le Forum du justiciable dénonce et demande au président Macky Sall de le gracier…

« Nous avons appris avec inquiétude que l’administrateur en charge du greffe de la Cour suprême a refusé d’enregistrer le pourvoi en cassation formulé par les avocats du Président Hissein HABRE. Un acte que le Forum du Justiciable ajoute sur la liste des multiples violations des droits du Président Hissein HABRE tout au long du procès« , regrette Babacar Ba, président du Forom du justiciable, dans une note parvenue à senego.

Il poursuit: « mais devrions-nous vraiment être surpris si l’on sait que le Président Hissein HABRE a eu droit à un procès sans aucun témoin à décharge, un procès dont la composition de la chambre d’assise était irrégulière, un procès où les droits de la défense ont été violés, un procès piloter par l’occident, un procès sans la comparution de l’actuel Président Idrisse DÉBY incriminé par les procès verbaux de déposition dans les massacres du septembre noir, bref un procès qui était loin d’être équitable« .

Ainsi, le Forum du Justiciable estime que ce refus « catégorique » du greffe de la Cour suprême d’enregistrer le pourvoi en cassation des avocats du Président Hissein HABRE est à la fois synonyme d’une violation du droits de recours que dispose Hissein HABRE mais également une violation l’article premier de la loi organique n°2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême dispose, en son premier tiret : « La Cour suprême se prononce sur les pourvois en cassation dirigés contre les jugements et arrêts rendus en dernier ressort par toutes les juridictions« .

Sur ce, le Forum du Justiciable dénonce à la dernière énergie ce qu’il appelle une « forfaiture qui n’honore pas notre État de droit et discrédit notre institution suprême« . Babacar Ba invite ainsi les autorités judiciaires à revoir leurs positions sur cette affaire qui « a assez terni l’image de notre pays« . « Et outre ces multiples violations, que gagnerait le Sénégal à vouloir coûte que coûte garder Hissein HABRE en prison ? », s’interroge-t-il avant de répondre: « rien du tout! Le Forum du Justiciable demande solennellement au Président de la République, son excellence Mr Macky Sall, de le gracier pour lui permettre de continuer sa vie auprès de sa famille dont il est séparé depuis plusieurs années« .

1 COMMENTAIRE
  • Abdoulaye niass

    Maitre pensez vous aux victimes de habre

Publiez un commentaire