Annonces
Annonces
» » » Affaire des faux billets : voici la version de...

Affaire des faux billets : voici la version de Thione Seck

Le journal  » Le Quotidien  » a publié ce matin la version de Thione Seck sur l’affaire des faux billets. C’était à son audition devant les gendarmes enquêteurs. Le père de Waly Seck soutient qu’il a été victime d’une arnaque.

“J’ai reçu un coup de fil il y a 16 jours de cela venant de la Suède. Dans cet entretien téléphonique, il (mon interlocuteur) m’a dit qu’il m’appelait au nom d’une structure dénommée Gambian new vision et qu’à ce titre, il me proposait un contrat d’une tournée européenne de 6 mois 15 jours pour 105 concerts. Je lui ai posé la question de savoir s’il avait les moyens financiers pour organiser cela et mon correspondant de me préciser qu’il était en mesure de le faire et que j’en saurai quelque chose. Il ajoute cependant que c’est à moi de prendre en charge les frais d’hôtel, les billets d’avions à partir de Dakar, mais aussi ceux reliant les pays où les différents concerts devraient se dérouler. Aussi, ce serait à moi de prendre en charge les perdiems des musiciens pour un montant de 45 euros par jour pour 18 musiciens. Mon correspondant d’ajouter qu’il allait m’envoyer son représentant Joachim Cissé qui va me remettre l’acompte étant entendu que l’argent est sur place à Dakar. Suite à leur proposition, je leur ai fixé un montant de 120 millions d’euros vu que je devais prendre en charge les frais précités. Il m’a demandé d’enlever les 20 millions d’euros et d’arrêter la somme à 100 millions d’euros. Ce à quoi j’ai été d’accord vu que la proposition était intéressante.

Une semaine après, sans me souvenir de la date, quelqu’un se présentant comme Joachim Cissé dont j’avais retenu le nom, est venu à mon domicile à bord d’un 4X4 immatriculé en Gambie. Lorsque je l’ai reçu, il a confirmé (le contenu de) mon entretien téléphonique, précisant qu’il allait en faire une tournée grandiose et inoubliable. Suite à cet entretien, Mr Joachim Cissé m’a dit qu’il va aller dans son véhicule pour amener l’argent constituant l’acompte. Il s’est rendu audit véhicule et est revenu avec un sac de couleur grise qu’il pose devant moi dans mon salon. Lorsque j’ai ouvert le sac, j’ai vu des liasses de billets en coupures de 100 euros bien emballés avec du plastique. Et comme je reconnais bien le billet de 100 euros qui était visible, j’ai été gagné par la confiance et j’ai refermé le sac que j’ai laissé dans un coin de mon salon. Je tiens à préciser que j’ai laissé le sac dans un coin de mon salon. Je ne l’ai pas caché dans une chambre, ni sur la terrasse, ni dans un trou. Je l’ai laissé sur une position visible. Après cette remise, Joachim Cissé est reparti à bord de son véhicule après m’avoir précisé que les membres de Gambian New Vision seront au Sénégal dans les 8 jours à venir pour signer le contrat. Tout de même mon sixième sens m’a alerté un instant : est-ce que ce n’est pas un piège et je me suis posé la question à savoir est-ce que c’est vraiment sérieux. Mais rapidement, l’idée m’est sortie de la tête. Et c’est à cause de cela que je ne l’ai ni ouvert, ni déballé, ni déchiré le paquet. L’argent y est resté pendant trois jours, hormis les deux billets verts vierges qui flottaient et que j’ai récupéré pour les mettre dans ma poche parce que ce n’était pas de l’argent. Aujourd’hui, je sais que c’est des faux billets après que les enquêteurs l’ont ouvert. Si je savais que c’était de faux billets, je m’en serai débarrassé pour que ceux-ci (les gendarmes) ne les trouvent pas”.

A la question des enquêteurs de savoir pourquoi lorsque les gendarmes ont exposé l’objet de leur visite, il s’est dirigé vers le coin où se trouvait le sac contenant les faux billets, Thione Seck répond : “C’est parce que j’étais surpris et par désespoir, je me suis assis sur le sac pour ne pas que les gendarmes le découvrent”.

A partir de ce moment, Thione s’est braqué, ne voulant plus répondre à aucune question, se contenant de répondre à chaque question des enquêteurs : “Je n’ai plus rien à dire”. Une garde à vue lui a alors été notifiée.

Le lendemain, Thione Seck est encore auditionné. “Donnant suite à ma déposition d’hier nuit, j’ai décidé de dire que j’ai remis à M. Joachim Cissé qui m’a emprunté au nom de Gambian New Vision la somme de 85 millions. A l’origine, il souhaitait obtenir 120 millions. Comme argument, il disait que cet argent me sera restitué à leur arrivée à Dakar pour la finalisation du contrat. C’est maintenant que je me rends compte que j’ai été arnaqué. C’est quand j’ai passé ma première nuit de garde à vue que j’ai su qu’il y a un voile qui s’est levé car au moment où je remettais l’argent, je n’étais pas moi-même, raison pour laquelle j’ai remis mon argent car j’estimais que ces billets étaient bons”, raconte le chanteur.

Le Quotidien.

Annonces
Annonces

68 commentaires

  • Iso Ndong
    10/06/2015 09:46

    Thione ce que tu racontes la n 'à aucune cohérence ton histoire est vraiment tirėe par les cheveux ken khamoul lo explique ni ba tok

  • Che kii
    10/06/2015 09:51

    Franchement c'est trop vague thione dafa yombeuu top ce que tu dis laa

  • adjara
    10/06/2015 09:53

    hey papa thione . yalla nala borom bi doli soutura mais tu t'es fourré dans une affaire très louche. comme tu peux recevoir de l'argent sans décharge, ni contrat, ni témoin, et comment tu peux assurer 100 dates avec ton age en plus tu es malade. j'y crois. j'ai bien rechlechis mais je peux pas croire à cette thèse

  • hams
    10/06/2015 10:07

    dieux seul sait yallah n'a diamme yague inchallah???

  • waly
    10/06/2015 10:08

    J'ai trop pitié de toi papa thione mais tes dire ne tient pas comment une personne t'a remi une mallette d'argent juste la première fois que vous venez de se voir sans décharge ni contrat ni témoin ni chèque ou est passé tous ces milliards en coupures d'euros à l'aéroport qu'elle banque ?????????

  • del
    10/06/2015 10:14

    père dis la vérité rékk moufin..une faute avouée est a moitié pardonner wala..wokhalll likheww rékk nak yow père..

  • galsen
    10/06/2015 10:15

    Thone si te plait nous sommes pas des gamin,s tu ment.
    feen rek ngay deef

  • del
    10/06/2015 10:16

    waly billets yii thione mokko deffarr akk ayy copain wammm yowitt..djarrroull western union,djarrroull moneygram djaroull Ria..wala bokk?

  • madou
    10/06/2015 10:38

    tonton il faut que vous arrêter de dire des tournée européenne. vous jouez 3soirée paris Italie Belgique. vous dite tourner européenne. sa vakhe diouboule déjà.

  • wade=0
    10/06/2015 10:40

    100 millions euros pour six mois; ca fait 16 millions d'euros par moi, ou 555 555 euros par jour. Ce qui fait 685 les perdiem de 810 euro paye aux musiciens (45×18). Si on deduit 810 des 555 555 euros, il reste a Thione 554 745 euros. Supposons que thione paye 100 euros pour loger 2 musiciens par chambre, cela lui coutera 900 euros par jour, et il va lui rester 553 845 euros, ce qui represente (au taux de 665 F par dollar) le salaire astronomic de 368,3 millions de fanc CFA par jour! Meme Michael Jackson et les Rolling Stones combines ne gagne pas la moitie de ca par jour! Au vu de la maigre somme trouvee chez lui et les dettes qu'il a contracte pour payer les faussaires, il me semble que l'histoire de Thione est cousu de fil de coton; la version qui consistue a dire qu'il a ete maraboute constitue une bien meilleure defense.

  • M
    10/06/2015 10:42

    Sans pour autant verser dans la naïveté, je dois dire que je suis bien tenté de croire à sa version ….. Mais les faits sont là bien têtus…. Il lui fallait plus de vigilance et de rigueur… JE SUIS TRES DESOLE POUR LUI;

  • papa
    10/06/2015 10:44

    bon après tout ces propos peuvent être vrais Mais yalla rek mo kham , en tout cas c'est compliqué

  • babacar
    10/06/2015 11:00

    EN tout cas, affairebi louchena trop et la version de thione ne tient pas la route. seulement , Sénégal, deuk bou nekhla, tiowbi ak kebetoubi doufa diok . Yoone amoufi, lèguj mou guena alors que les voleurs de poulets poulets pourrissent en prison.

  • Lj
    10/06/2015 11:08

    Je ne comprends rien Pas de coherence ni un Seul mot de verite

  • son excellence
    10/06/2015 11:10

    Nn man daal roussna daal ndakh ce k tu v1 d'expilké nii moom dara lèrou ta diapon nani ay toumala rk mais en bs ecoutant mom c désolant veraiment

  • nda
    10/06/2015 11:20

    Moi, ce qui m intrigue et dont personne n a parlé, c'est le fait de laisser autant d argent dans un salon pendant des jours.

  • koba
    10/06/2015 11:23

    Je sais c louche mais du respect les gars et toi ki dit etre wal arrete sou done sa baye do wakh lii

  • mass
    10/06/2015 11:23

    No lègui sathe dagane na senegal come tout les chanteur disan que ils sont avec thione vous net plus des exemple

  • 10/06/2015 11:35

    thione a lui meme reconnu qu il savait que les deux billets verts etaient faux
    je rappelle que les billets etaient en euros
    les deux billets verts sont des faux billets de dollar
    si thione est libere que tout le monde sache alors que la justice du senegal est corrompue
    Qui dans le monde connait thione pour lui proposer de faire des concerts a 100 millions d euros.¿

  • sisi
    10/06/2015 11:42

    DIEU seul connait la verite mais j exclu pas l affaire de maraboutage sur le coran ce genre de situation est arrivee a ma cousine elle partai au travail un monsieur l a interpeler en lui disan kil doit retirer des milion dans un bank mais il fo kil donne dabord une somme esk ma cousine peut l aidai en retour il va lui donnai bocou d argent y avais mm une autre fam presente ki etai prete a l aidai et elle l avait remi bocou d argent et ma cousine savait pas k cetait un complot elle retournai a la maison moi mm j ai eu peur en lui disan why elle n est pas aller a sn travail mais je jure elle me criait dessus en me disant de la laisser trankil elle a recuperai tout ses bijoux en or et de l argent k el avait gardai puis elle l a remiremi a ses escro 3h de temps apres ellle revient a la maison en pleur tte la famille etait etonnai on lui a di se ki n allait pas kd elle ns a expliker en disant kell netai pas consciente de c kel faisait c com sa kel a perdu ses bijou en or et bocou d argent

  • od
    10/06/2015 11:45

    yalla rek mo mat seede…mai yemena lol

  • Kankourang
    10/06/2015 11:52

    Au debut t'avais dit que le Gambien t'avais dit de ne pas ouvrir le sac jusqu'a son arrivee !! Maintenant tu dis que t'as ouvert !!! Je ne te souhaite pas la prison mais ton histoire est trop banale

  • cocote
    10/06/2015 11:59

    thione met de leau dans ton verre wayeee

  • minisse
    10/06/2015 12:06

    yaw thione gani amo hone khaliss mo takh ga diel 200€def sa posche tega diokhlene khaliss

  • Mamadou Sow
    10/06/2015 12:10

    Vraiment Thione vous prenez les Sénégalais pour des moins que rien.
    Il s'agit de 100 000 000 d'Euros soit 65 500 000 000 Fcfa alors négocier cette somme, se mettre d'accord et encaisser une avance SANS SIGNER UN DOCUMENT, SANS NOTAIRE,SANS TEMOIN Il y a de quoi dormir debout.
    Et au fait, vous avez oublier de nous dire le montant de l'AVANCE (que vous n'avez pas comptédu reste)
    Tu voulais déstabiliser notre économie mais Dieu merci c'est raté n'en déplaise aux HYPOCRITES qui se bousculent pour vous soutenir

  • Mamadou Sow
    10/06/2015 12:19

    Tu vis dans quel siècle le maraboutage n'existe que dans les tête des simples d'esprit

  • Beugue Sénégal sama rew
    10/06/2015 12:32

    moi je me demande son avocat a dit que les gendarmes ont trouvé un papier vert mais pas argent liquide et thioune lui a dit qu'ils ont trouvé un sac remplis d'argent mais faux billets. khana niom dego wouniou? Les sénégalais sont intelligents, il réfléchissent bien! je t'aime bien papa thioune mais vraiment boula justice bayé. demain je commencerai trafiquer des faux billets!

  • Beugue Sénégal sama rew
    10/06/2015 12:40

    pourquoi vous dites toujours que yalla rek mo khame, yalla momou mo léne khamal ni ki limou wakh amoul il faut nguene gnime degue té baye farfarlobi yalla degue la beugue

  • seck faramarene
    10/06/2015 12:41

    ki marene la deuk namoul dara dafa sour dem tay sogua dik senegal dafa am niou bone ko avance rek la niouy bagne waye nak douniou yala

  • seck faramarene
    10/06/2015 12:44

    dou deug

  • Beugue Sénégal sama rew
    10/06/2015 12:45

    Avocat mounou té niak wayé gni di fene mo eupou ndakh té bou thioune bi wakh dji woutena lol way

  • seck faramarene
    10/06/2015 12:45

    inchahalah legui mou guene

  • le pacifik
    10/06/2015 12:58

    Personnellement je ne t crois pas , nous ne sommes pas des idiots on reflechis cas memes durant toutes cette periode ou etais votre manager , votre huissier et puis comment peut on recevoir cette grosse somme en liquide wakhal lou gueuneu coherent.

  • le pacifik
    10/06/2015 13:02

    Je veut juste savoir durant toute la durée des transactions où étais passer son manager et son huissier et pourquoi il ne présente pas aux enquêteurs le contrat

  • Ada
    10/06/2015 13:14

    Mr ..les sénégalais on trop de respect pour toi vu la façon que certain te témoigne leur sympatie .je pense que bcp de musiciens on montré ke l'on pe pas leur faire confiance pour moi il ne sont pas crédible non plus.deysaane au Sénégal il faut être un soit disant star ou entre
    Parantesé étr une célébrité pour ke tout le monde te trouve parfait tous des hypocrites et des freins du développement la justice doit revoir les soirée avec les musiciens c distrubiteur en chair et en os ki distribu de l'argent ke même l'homme le plus riche du monde ne ferai jamais que de l'argent salle et très très très salle tout c malfaiteur doivent pourir en prison

  • reflechii
    10/06/2015 14:00

    mais lui il est serieux thione seck nak vrais doff leu vous avez c koi 120million deuro?non mais senegal mo nekh koi pépépépééééééé.

  • seen baay
    10/06/2015 14:12

    waxal DEUG rek dagadon sopilo xaliss ,,55,500,000,000f ,Manoko justifié fenn bayilfenyi yak nafekh yilay japple,nayoun def legeuyam rek

  • toto
    10/06/2015 14:57

    waroul yombou thione c un voleur.le pv es sur xalima .ke justice soit faite comme tout autre personne.commen thione peut donner 85 millions sans motif on es pa des enfants .na lère

  • alwali
    10/06/2015 16:07

    lorseque jai vu des gens dans la tele donner bcp de largent dans une soire de wally televise jai dit mais ou ce vien cette argent sens pas surpris que cette argent et sal

  • deugg1
    10/06/2015 16:08

    Sénégal nek len ay nit . nit bou âme problème au lieu ngen soutenir ko ngen di yak derame te dara worou lenthi

  • deugg1
    10/06/2015 16:09

    Lim wax deugg la

  • PAPE NGOR DIENG
    10/06/2015 16:11

    CE QUE PAPA THIONE EST EN TRAINT DE DIRE EST LA PIRE REALITE. LIBEREZ LE SVP

  • MSN
    10/06/2015 18:20

    je ne suis pas sénégalaise, mais son histoire peux être vrai car il y'a quelques années mon beau frère a vécu une histoire similaire, c'est des personnes qui se préparent mystiquement avant de t'aborder.
    Qu'Allah lui vienne en aide.

  • bee
    10/06/2015 18:46

    Mais affaire de contrat rek prkoi les gendarmes sont venus et qui leurs a alerté. C prsk on le suivai de très près

  • Hoffman
    10/06/2015 19:07

    Thione seck ne fait de malin tu etai entrain de frabrique' avec tes guas.
    ce k tu dit ne ns convaincre jamai.
    Et toi waly tu doit prendre lecon sur ton papa diebou-dieunou gueweul si aye faut billets rek ak maye' aye otos ate keur si klk annes dafa yombe.

  • hams
    10/06/2015 19:24

    Mamadou sow je vous dis que vous avez rien dans votre tête que le maraboutage n'existe plus wallah je demande au bon dieu que la même chose vous arrive comme sa vous comprendrez faut arrêter de dire n'importe quoi thione n'ai pas votre égal il a l'âge de vos parents merci ???

  • ria
    10/06/2015 19:51

    thione beugoumeu niou lay djigne ngay miime iow, beuggouma niounane dagn maa diawalé dou mane iow!

  • mbidou
    10/06/2015 20:47

    je demande mais esk khaliss bou saletebi papa thione dawoko utiliser pour di encourage nityi pour gnouy mayee khaliss par exemple diokhko benn nit mouy mayee rek pour koukoy guiss mouy mayee yaw aussi gua mayee yaw aussi ndakh soiree boybi khaliss bi daaana baree dee yoyou ay khetou dooor marteau laa thi rewmi

  • DIP man la way
    10/06/2015 21:38

    j'ai pa le time d lire l texte ""mai dioube bakhna tropo

  • XOROM/SUKEUR
    10/06/2015 21:58

    Ce pauvre seck thione il prend les senegalais pour des lunatiques avec sa version des faits a faire dormir debout. Quu peut vraiment croire en ces fadaises debitees par ce thiione?

  • XOROM/SUKEUR
    10/06/2015 22:05

    En tout etat de cause sa version des faits est vraiment biscornue, alambiquee et tiree par les cheveiux. Les senegalais ne sont pas dupes donc monsieur seck nous te prions frsnchement de dire toute la verite rien que la verite.

  • Sien#
    10/06/2015 22:26

    la dernière tournée mondiale de Beyoncé et Jay-z (On the run tour) a enclenché moins de 100 MILLIONS d'euros.

  • mamadou sarr
    10/06/2015 22:42

    je croix a thionne parsk mon frere a etait arnaque comme la sorte d une somme de 12000000 et pousiere g l impression k c le meme bande

  • collé faye
    10/06/2015 22:44

    je suis desolé pour papa thione natou yalla kou bah lakoy ték

  • thiams
    10/06/2015 23:18

    ah thione j suis vraiment dèsolè mais ton histoire yombouna lol khana daga fatè kharagne gnou sounou homme d lois yi .il ont tte tes conversations depuis 6mois dit ont ont verra .vraiment j ai pitiè d toi epuis comment gnou diokh laa khalis dèlou dila lath khalis sens gnou dindi si khalis bi gnou indi thione doyna warr dè. yalanala yala diApalè

  • Dia
    11/06/2015 07:22

    Comme l'ont déjà dit certains internautes dans leur commentaire,ce qu'avance monsieur seck thione ne tient pas la route.A mon humble sentiment,il n'a pas tout dit.
    La plupart des vedettes ont des agents et des avocats qui s'occupent de leurs contrats et vérifient la conformité et la véracité des documents.
    Monsieur thione seck donne à quelqu'un qu'il ne connaît ni d'Adam ni d'éve ,la somme de 85.000 € sans aucun papier signé c'est un peu gros.tout ça n'est pas clair.
    Bonne chance thione.Tu as tout intérêt à raconter ce qui s'est vraiment passé.

  • MBAYE LA
    11/06/2015 09:50

    Monsieur Thione dit: <<L’argent y est resté pendant trois jours, hormis les deux billets verts vierges qui flottaient et que j’ai récupéré pour les mettre dans ma poche parce que ce n’était pas de l’argent.>> Annh!!!! seugnebi yowit que vont faire 2 billets verts qui ne sont pas de l'argent dans votre poche?

  • po
    11/06/2015 10:23

    dieu seul sait et kil éclaire c affaire

  • Waa bopou cogne bi
    11/06/2015 10:59

    bien dit wade moi ce ki m'étonne moy Thione Seck fane leu tothie bagne koy fay xaaliss bou tolou nii mè kii koumou yap

  • zion
    11/06/2015 12:08

    khaliss conte la sante . plus de 20000 fca de prêt gua dafal ma décharge

  • ndh
    11/06/2015 18:26

    J AI UN PROBLEME
    ****************************
    voila mon histoire , le lundi 04 juin je me suis rendu au service de l etat civil qui se trouve aupres de l hopital principal, afin de demander deux copies literales d acte de naissance pour ma fille née en 2003 a dakar
    sur ces motifs, le préposé , de du service m a reclamé , une somme de 400 fr cfa representant le droit de timbre , et la vieille copie que j avais afin d etablir de nouvelles copies et m a demande de revenir le 11 juin a partir de 15 pour recuperer les documents.
    alors, ce jour dit, je me presente, et a ma grande surprise, je trouve, deux personnes, qui, attendaient, apres, les, salutations, d usage, ayant attendu dix minutes environ, je leur, demande, s il, y avait, quelqu un au guichet, ils, me repondent, que non, et qu ils, sont, ici, depuis 15 h et que les bureaux etaient, vides,
    quelques instants apres, une personne est sortie, pour nous dire, que le prepose, allait, venir, d attendre, , en y invitant, d autres a monter, l etage .
    sur ce retard , j ai, interpelle les usagers avec qui, j attendais, pour leur, dire, qu il etait , inadmissible, de nous, laisser, ainsi, presque, une demi, heure, sans, sans nous, remettre, nos, documents,
    de là, une autre personne est sortie, pour me demander, de me taire, oubien, de sortir, , que je suis, un perturbateur, et que d ailleurs, il, a donne, ordre, a ses, employes, de ne me remettre, aucun, papier, que c etait, lui, le chef, de l etat civil, et que je peux, aller, me plaindre, ou je veux,
    Donc je suis, revenu, a la maison, sans, l acte, de naissance, de ma,fille,
    voila l histoire, qui, m est arrivée ce jeudi, 11 juin, 20015 a 15 heures,30 minutes , au service, de l etat civil, annexe , de l hopital, principal, a dakar,
    Et j ai l intention de porter, cette affaire, au niveau, e la justice, j ai, besoin, de vos, conseils, sur, cette affaire.
    Dakar le 11 juin 2015
    Hamady N diaye
    Photo de Hamady Ndiaye.

  • hdn
    12/06/2015 13:04

    que dieu assiste papa thione
    tu porte plainte contre qui tu es un perturbateur je te conseille daller récupérer les extraits et rentrer tranquillement chez toi diam ma gueune aye

  • djibson
    13/06/2015 20:11

    Je ne sais pas si je peux comparer la maison de thione ( son salon) a un coffre fort mais laisser des millions d'euro dans un coin de la maison en attendant je ne sais quoi serai pour quelque chose d'incroyable…A ne pas prendre au serieux

  • Raphaël
    14/06/2015 14:46

    so yoret lou setoul,même venant d'arnaque, pourquoi tu n'es pas aller montrer çà à la gendarmerie. mais quand ces derniers sont arrivés, t'es assis là dessus

  • djeumd
    14/06/2015 15:34

    désormais mais c'est très lous antouca tué mêlée

  • pape
    14/06/2015 21:48

    senegal dal nanko bayyi ci dol ndakh mome lanou mèritè beugounio lou bakh

  • the man
    15/06/2015 16:55

    Thion doit comprendre que: Niigni dougnou ay doff! Mais….. bonne chance a lui.

  • cisse
    16/06/2015 12:23

    l'homme aux deux visages. Mentalement thione doit être malade pour prendre les sénégalais pour des tarés. Je ne crois pas à son histoire, une fraction de secondes. Même son fils doit être auditionné. il y a des … qui pourrissent les jeunes, l'argent facile…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL