Affaire Assane Diouf – Khalifa Sall: Alioune Tine donne son avis sur la décision du procureur et du Conseil constitutionnel…

Assane Diouf libre, « une décision avisée qui évite la double peine« , selon Alioune Tine. Dans un post sur sa page Facebook, le défenseur des droits de l’homme a interprété la décision du procureur qui, selon lui a pris au dépourvu l’opinion public.

« Il faut bien interpréter le sens de la décision du procureur qui prend au dépourvu l’opinion publique. Quand on a passé 16 ans aux États-Unis et menacé d’être expulsé, on peut, connaissant bien la valeur de la liberté d’expression, user d’une arme non conventionnelle, l’insulte comme dernière cartouche, comme énergie du désespoir. Une arme politique bannie par notre ordre moral et condamnée de façon unanime« , selon Alioune Tine.

Et de poursuivre: « alors qu’il faille examiner en profondeur l’ambiguïté de l’image de la mère dans notre culture. Adulée et portée au rang d’un culte, la mère est en même la figure la plus insultée quand les gens sont en colère dans certaines communautés avec l’existence de concours d’insultes de mère. Les Kaolackois de ma génération le savent« .

Assane Diouf a été condamné à quitter les États-Unis, une décision, de l’avis du Directeur régional d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, « qui ruine le rêve de tout immigrant, le garder en prison au Sénégal est une peine de trop qui va consacrer son statut de héros ‘négatif ‘ à Assane Diouf, une surchauffe des réseaux sociaux« .

« Il faut comprendre également qu’il n’y a pas de statut de héros sans controverse. Que le procureur ait pris acte pour pour considérer qu’il n’existe pas d’opportunité de poursuivre est une décision plein de sens. Mais au-delà est-ce un signe d’une volonté d’apaisement ? Une espèce de frémissement face à la volonté de punir ? Alors il faut aller plus loin dans la recherche des conditions de succès d’un dialogue national sur la consolidation du pacte républicain et démocratique.« , renchérit-il.

La demande de liberté provisoire liée à l’immunité parlementaire de Khalifa Sall a été rejetée par la Cour suprême. Alioune Tine considère que les poursuites contre le maire de Dakar doivent être suspendues, « car il est désormais protégé par son immunité« .

« Mon ami et frère Amadou Kane a fait une excellente interprétation en donnant l’exemple de la jurisprudence Chirac. Sinon la justice va être soupçonnée légitimement de bloquer les candidatures qui gênent pour 2019. Les dysfonctionnements de la justice et de la démocratie produisent des pertes de sens, souvent difficiles à prévenir. Que la volonté d’apaiser prévale et s’approfondisse pour la paix civile« , conclut-il.

3 COMMENTAIRES
  • Adama

    La démocratie nest pas fait pour lafrique….en tout l’affaire khalifa sall commence a nous pomper l’air,macky sall est un president tres bizarre et tres rancunier …il vas le payer cher en 2019 wait and see les gens en ont marre de sa facon de procéder tout dakar ne parle que de lui de ses emprisonnnement répétitif…..

  • baru

    Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar ToTo…
    Macky se Présentera pour sa propre succession et il sera réélu…Trop de bruit et beaucoup de non sense aussi.Ce fils d’Abdoulaye Wade ne sera jamais Président au Sénégal.Que d’hommes valables au Sénégal pour le travail. Mais,pas un Wade au Sénégal

  • ABDOUN

    MACKY SALL VOLEUR,MILLIARDAIRE EN QUELQUES ANNÉES

Publiez un commentaire