Accidents: Retrait du permis définitif,  retrait des cars-rapides et Ndiaga-ndiaye. Quel pays pour accueillir Jammeh? Points sur l’actu de ce mercredi sur Senego

Récurrence des accidents, la route tue toujours. Un drame qui dure et perdure au Sénégal. Pour parer au plus pressé, un projet de loi est en gestation pour le retrait définitif du permis aux chauffeurs indisciplinés. La révélation est de la présidente de la Commission, transport et infrastructures de l’Assemblée nationale. Pour Penda Seck Dieng, sur la Rfm, il faut arrêter le sang qui coule toujours. A l’en croire, les cars-rapides, les Ndiaga-ndiaye et autres camions, à cause de leur vétusté, sont en partie à l’origine de ces accidents.

En attendant de mettre à l’endroit ces chauffeurs, le Bus rapide transit, la mise en place du Train de banlieue, la réhabilitation du chemin de fer etc. pourraient pallier la récurrence des accidents.

Pour rappel, en  48h, 29 individus ont perdu la vie dans des collisions plus macabres que spectaculaires. Les chiffres de 2016 risquent de dépasser largement ceux de 2015 qui s’élèvent  à 430 morts. La moyenne mensuelle dépasse les 22 à 25 décès cette année.

Quel pays pour accueillir Jammeh? C’es toujours l’impasse en Gambie. Yaya Jammeh, gagné par Adama Barrow, lors du scrutin du 1er décembre  dernier, veut quitter le pouvoir. Mais il exigerait  des garanties pour ne pas être inquiété. Aussi cherche-t-il un pays d’accueil pour se mettre à l’abri, renseigne L’Obs. Loin  des tracasseries des organismes de droit de l’homme et autres plaintes des familles gambiennes.

Raison pour laquelle, l’ex-homme fort de Banjul s’accroche au pouvoir. Pour maintenir le suspense jusqu’au bout, son parti, Aprc, a saisi la Cour suprême pour contester ladite Présidentielle. Malgré les injonctions de la Cedeao et de l’Onu et de l’opposition gambienne. Malgré Mais le  vide se fait autour de Jammeh. Avec le départ de son ambassadeur aux Usa, la défection d’un de ses capitaines niché à Dakar…Le tout dans l’attente angoissée  des Gambiens qui ne savent pas ce qui va se produire…

4 COMMENTAIRES
  • sope naby

    tout le monde savait que yaya jammeh se sentait menace pour cela il cherchait a s,accrocher au pouvoir maintenant ils doivent le rassurer ou lui chercher un pays d,accueil la paix n,a pas de prix

  • Bou Fall

    le sanction doit commencer aux responsables qui dlivrent les permis car on voit des gens qui obtiennent des permis sans se dplacer. Mais aussi ces cars rapides vu de leur anciennet doivent tre remplac par de nouveau bus pour parrer aux accidents mortels. prudence prudence!!!!!!

  • moussa ndiaye

    yayah se mok des gens main il verra qu’ l’injustice se paye

  • cheikh ciss

    li khew senegal niaka beug sa rew manouko wèssou nanou takhawal ay loi you deugeur tè apliquéko ab minorité rek beuga tass rewmi di ray dif loulen nekh so autoyi sounouné permi a point niou takhaw youkhou di menacé le goivernement lanla gouvernemenbi di ragal si tek ay chartes you diss si ngiy wathi yonne bus plus 45 ans rek moko wara dawal mome ak camion amna yena infractionyi sokho defè sa permi dotoko guiss si sa dounda autoyi amnasi you bari danou wara dem fouriere meme garè fo waroul garè rek so diké warofa fek sa auto bou yonne defè sen liguey wayi bayi auto si dig tali wala si virage diko rob rek ba dièya am ngay soga intervenir lolou doynawar il est temps qu’on sort des peur et combatre l’indiscipline qui regne dans notre pays ceux qui lovre les permis sans la presence de leur proprietaire arreté un jour viendra tous sera claire guaire bakhoul rewmi mo geun 50000f younoulay nekhal teklen sen ligueye si yon wasalam

Publiez un commentaire