Absences de cadres en équipe nationale: a quoi joue Aliou Cissé?

Moussa Sow, Cheikh Mbengue, Salif Sané, Lamine Sané et à un degré moindre Henri Saivet. A quoi sont dues ces absences? Autant certains points sont identifiés, autant d’autres n’en sont que plus obscurs. 

Après les bisbilles avec les « cadres » de l’équipe nationale comme Demba Bâ, Moussa Sow, le sélectionneur national, Aliou Cissé a plus que mérité son surnom de « Yahya Jammeh » en référence au Président Gambien, véritable dictateur.

Moussa Sow qui était absent de la Tanière pendant au moins un an était revenu dans les bonnes grâces du sélectionneur et l’ancien attaquant de Lille n’a pas tardé à saisir sa chance en marquant un but d’anthologie contre le Cap-Vert, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Mais lors de la livraison de la liste des 24 joueurs pour l’Afrique du Sud de ce 12 novembre, l’explication qui est sortie est « que Moussa Sow ne se sent pas bien ».

L’attaquant de Fenerbahce a attendu ce jeudi Manchester United en Europa League pour encore marquer un superbe retourné à la 65 seconde, à faire pâlir les grands attaquants. Avec cette non sélection, ALiou Cissé ne prouve t-il pas qu’il tient pour la CAN ses attaquants comme Mame Birame Diouf (remplaçant dans son club), Famara Diédhiou (Angers), Moussa Konaté (Sion) entre autres.

Le cas de Lamine Sané interpelle d’autant qu’il était le capitaine de la Tanière après Momo Diamé. Depuis son retour de blessure, Aliou Cissé le convoque mais ne le fait pas jouer et la dernière en date, il n’a pas été sélectionné. Pareil pour son frangin, Salif qui a le cas le plus compliqué. Blessé lors de la rencontre avant le Burundi, ce dernier a donné les certificats médicaux au sélectionneur qui voulait qu’il fasse le voyage avec l’équipe. Depuis lors, il n’a plus jamais été appelé.

D’aucuns pensaient que Cheikh Mbengue allait être rappelé après sa reprise avec Saint-Etienne et la blessure de Papa Ndiaye Souaré. Offrant plus de garanties que Saliou Ciss (Valenciennes, Ligue 2), le « Vert » a été coiffé au poteau par un novice, Abdallah Ndour de Strasbourg.

Alors qu’Aliou Cissé arguait dès sa prise de fonction que les « seuls les plus compétitifs seront appelés ». Dans le groupe, beaucoup de « coiffeurs » émergent dont Fallou Diagne (Werder Brême) entre autres.

8 COMMENTAIRES
  • Mbaye

    Mais sérieux il est pour qu’ont parle avec ce Mr de quoi il joue,les joueurs plus vu et compétitif il es convoque pas a quoi il joue.
    Moussa Sow…..Salif Sane….et tan d’autres,c pas sérieux tu peu pas essayer de un ans ou bien tu taton

  • c nice

    @mbaye yaw lo wakh ba tok ni ? doul way yaw ak cissè

  • SANE

    c’est dommage pour le sngal un Moussa Sow qui brille dans son club ne pas appel tout simplement il avait quelque bobo comme excuse pour le coach alors qu’il vient d’inscrire le meilleur but de cette comptition

  • momo

    moussa Sow est meilleur que c attaquants convoqué. ..

  • alé

    Puisque le Dtn n’existe que de nom, il est simplement fantomatique, les fédéraux devraient être plus regardants sur les choix du coach national :abd. ndour (ligue 2) sans vécu réel alors que cheikh mbengue (ligue 1)cartonne avec Saint-Étienne, en plus plus expérimenté. Il ne faudrait pas qu’on nous tympannise avec des discours du genre : « laissez-le travailler « .Même s’il fait d’excellents résultats, notre devoir de veille doit être maintenu jusqu’au bout.

  • soumama

    s’ils vous plaît laissé l’entreneur fait son choix, trop trop de parler ce bon en tant que il gagne ce l’essentiel. ce le même sénégalais qu’ils ont dans le terrain nous tous on souhaite de bon résultat pour le Sénégal. qu’Allah le tous puissant nous donne la force. allez les Lions bonne chance.

  • mifa

    les idiots continuer avec vos ides a la con cis en personne ne rpond pas au fou malade

  • Barry Harouna pathe

    Laisser le il vas regreter il doit demande des conseilles a alain giresse? lors quil operer un mauvaise clasement contre sud afrique en 2015

Publiez un commentaire