Abdoul Mbaye et Mimi Touré s’accusent. Grève de 48 h des transporteurs. Points sur l’actu de ce mercredi sur Senego

Paralysie du transport en commun au Sénégal. A l’appel de plusieurs syndicats du Sénégal, les transportsont en commun sont en grève sur l’étendue du territoire, à partir de ce jour mercredi 17 août et ce, jusqu’a demain jeudi. Leurs revendications? Le problème des 4 bus, atteints par la limite d’âge et immobilisés par la Douane, serait, entre autres, l’origine du courroux des syndicalistes. Et les négociations entre le Gouvernement et les transporteurs mardi, la rencontre de la dernière chance, avait-on dit, se sont soldées par un échec. Mais pour le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), lesdits bus qui étaient en transit ont été réintroduits en catimini dans le secteur. Raison pour laquelle, la Douane a procédé illico presto à leur immobilisation. Toutefois, rassurent les transporteurs, les portes ne sont pas fermées pour continuer les pourparlers avec le Gouvernement. En attendant, les usagers rencontrent d’énormes problèmes pour se déplacer  à Dakar et environs. Les arrêts des bus Tata et autres cars rapides et Ndiaga-ndiaye sont bondés de monde. Un monde qui scrute un hypothétique véhicule pour s’engouffrer à bord. Nous y reviendrons.

Zones d’ombre autour de l’Affaire Bictogo. Les ex-Pm, Abdoul Mbaye et Mimi Touré, s’accusent par presse interposée. Leur différend reste lié à l’interprétation notamment de deux contrats,  portant sur l‘établissement des visas d’entrée au Sénégal, et sur un contrat de gré à gré portant sur des marchés... de construction à coup de milliards accordés à la Société Snedel. Laquelle société appartient à l’homme d’affaire ivoirien Adama Bictogo. Le premier  contrat a été  signé par l’ancien ministre de l’Intérieur de l’époque, Mbaye Ndiaye et l’ex-Pm, Abdoul Mbaye avait décliner l’offre de valider le deuxième contrat. Mais Aminata Touré qui le remplace au poste en septembre 2013, met en oeuvre le deuxième contrat. Entraînant ainsi des zones d’ombres autour de cette affaire de contrat.

Mais à en croire sa cellule de communication, Mimi Touré s’en est tenue au strict respect de la réglementation et de la déontologie administratives. Selon elle, il n’existe rien qui ressemble à une zone d’ombre concernant le traitement du contrat de la société Snedai concessionnaire de services publics pour la production de visas biométriques, contrat légalement autorisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).

4 COMMENTAIRES
  • dakar6

    bbc

  • kaw kaw

    Presi moye toule ancien yi dé

  • kaw kaw

    Presi moye toule ancienyi dé

  • fatoumata biteye

    risque de perdre des milliards

Publiez un commentaire