Abdou Sané – « Projet d’exploitation du zircon en Casamance : l’arnaque ne passera pas ! »

Un comité de lutte pacifique contre le projet d’exploitation du zircon en Casamance composé de députés (Ousmane Sonko, Abdou Sané…), de journalistes, d’acteurs de la société civile, d’activistes (Y’en a marre) pour la défense des populations contre les risques environnementaux et sociaux émanant de l’exploitation minier (Zircon) a vu le jour. En cette effet, Abdou Sané ancien député, coordonnateur de cette initiative, sort du silence et lance cette diatribe : « Le temps de la manipulation est révolu ! Projet d’exploitation du zircon en Casamance : l’arnaque ne passera pas ! »

« Des promoteurs du projet d’exploitation du zircon en Casamance, en mal d’arguments accusent des « étrangers » d’être derrière le refus absolu de la majorité des populations locales concernées par ce projet. Ridicule ! Car le refus des populations s’articulent et reposent principalement sur des arguments rigoureusement scientifiques. Il n’y a pas de science locale ni de science étrangère. La science est universelle incolore inodore et non raciale. La science n’est pas soumise aux barrières frontalières entre les Etats, elle les transcende ! (on est obligé de le rappeler). Ceux-là qui prétendent être des scientifiques et techniciens doivent toujours se rappeler que l’homme scientifique ne se définit pas à partir de ce qu’il dit être, mais plutôt par son état comportemental. 
Un homme scientifique c’est aussi l’orthodoxie et la probité morale. Quand un prétendu homme scientifique utilise des méthodes de corruption pour faire adhérer des populations à son projet, il ya de quoi s’inquiéter.

Quand un prétendu homme scientifique fait du faux en publiant dans un rapport de faux documents copiés et collés (pour simplement assouvir sa cupidité), il y a de quoi s’inquiéter. Car le gain se mérite dans l’honneur et dans la dignité.

Quand un homme scientifique pense que c’est avec le soutien d’une armée qu’il peut dissuader des populations déterminées à s’opposer totalement à son projet, il y a de quoi rire, ricaner .Utilisons la force de l’argument scientifique mais non l’argument de la force militaire ! Quand un prétendu homme scientifique en mal d’arguments s’emporte, étale une forme d’arrogance sur fond de complexe il y a de quoi douter.
Quand un homme scientifique emprunte la piste sinueuse du machiavélisme pour réaliser un sombre dessein, il y a de quoi se soulever. Aujourd’hui une prétendue étude d’impact loin d’être scientifique et technique (à cause de son manque de consistance tant du point de vue de sa forme que du fond (des commentaires sont disponibles) est à l’origine de ce digne soulèvement des populations et d’une certaine opinion contre ce mafieux projet d’exploitation du zircon en Casamance. »

Le temps de la manipulation est révolu !

Le temps des nègres de service est dépassé. Populations casamançaises, sénégalaises, africaines, Croyons en nous ! Résistons à toute forme de corruption ! Gardons notre dignité dans la pauvreté ! Refusons d’être au service de ces grandes compagnies qui veulent faire de l’Afrique et des africains des domaines à vendre et à acheter. : Le Sénégal comme la Casamance ne sont pas à vendre.

A ces nègres de service ainsi qu’à leurs valets locaux par qui passent ces compagnies pour détruire nos terres et compromettre l’avenir de nos enfants, dites-leur que l’ère de la mafia et de la mesquinerie est terminée. Dans cette affaire du projet d’exploitation du zircon en Casamance, il n’y a pas de polémique .Il y a simplement deux camps : -Un camp du refus, incorruptible et intransigeant car conscient des graves menaces que porte ce projet sur écosystème si fragile du littoral casamançais. .

Et qui sur la base d’arguments scientifiques universellement admis, demande à ce que l’on puisse refaire une étude d’impact indépendante crédible. -Et un autre camp qui n’a aucune vision sur le développement durable et qui continue de penser avec mépris que les casamançais ne sont pas assez murs pour exiger une prise en compte de leur écosystème. car pour ce camp ce sont des étrangers qui influencent ce refus légitime des populations locales. Quelle grave provocation ! Il appartient alors à notre gouvernement devenu notre seul interlocuteur, de trancher.

Nous profitons de cette occasion pour rendre un hommage à notre Etat au niveau décentralisé car le gouverneur de Ziguinchor, comme le préfet ont fait preuve d’ouverture et de disponibilité en autorisant la marche du 10 Septembre 2017 mais aussi en recevant et en écoutant les manifestants dans une atmosphère de sérénité. Quant au gouvernement, il a été par moment abusé à certains niveaux de la chaine de décision.

C’est notre profonde conviction. Notre nouvelle mission consistera alors à apporter tous les éléments nécessaires pour l’aider à prendre la bonne décision dans l’intérêt absolu des populations au nom desquelles et pour lesquelles s’explique sa raison d’être.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire