Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » » » À cause de la fête de la musique, TCHEDJI...

À cause de la fête de la musique, TCHEDJI traite les musulmans d’hypocrite ! par Khadim Mbacké

2015-06-24T11:50:04+00:00 Partages

Un certain Gilles Arsène TCHEDJI, journaliste au Quotidien, a publié un article s’intitulant : « Un 21 juin haram au Sénégal ? Non à l’autocensure». Cet article est assez choquant, car aucun des arguments qu’on s’y trouve n’est pas fondé. Ainsi, l’auteur adopte une attitude de calomniateur : doute de notre foi, démocratie, liberté, laïcité, et méprise même ce qu’il appelle « sénégalaiserie».

« Et, sans être hypocrite, une manifestation culturelle n’a pas à être annulée à cause d’une religion, quelle qu’elle soit » : Gilles Arsène TCHEDJI traite les musulmans sénégalais d’hypocrite tout simplement parce que la fête de la musique n’a pas été  célébrée comme il le souhaitait, d’où ma question : Quelle est la part de responsabilité des musulmans dans cela ? Aucun musulman, et encore moins un religieux n’a prononcé une quelconque interdiction dans ce sens. TCHEDJI a encore parlé d’une «commémoration si importante». Je ne nie pas son droit de considérer la fête de la musique d’être «importante», mais les musulmans ont aussi le droit de donner plus d’importance au Ramadan. Il compare la fête de la musique au Ramadan dans la mesure où ils constituent un moment d’amour et de partage. Mais la particularité du Ramadan réside dans le fait qu’il est pour le musulman un moment de repentance, de ferveur religieuse et d’adoration d’Allah.

« Dommage pour la démocratie. Dommage pour la liberté. Dommage pour l’amour pour la culture». En le lisant, on a l’impression qu’il ne comprend pas les mots démocratie, liberté et culture dont il prend comme des armes pour marquer sa colère. Est-ce qu’un arrêté préfectoral  a-t-il exprimé l’interdiction de la célébration de cette fête ? Je n’en suis pas au courant. Donc, qu’est-ce que cela a à voir avec la démocratie et la liberté ? D’ailleurs, c’est cette liberté qui fait que les Sénégalais ne sont pas sortis fêter la musique puisqu’ils ont préféré le Ramadan. Ne fallait-il pas préciser que la culture ne se limite pas à la musique ?

«  Pourquoi diantre nous pousser à cette «sénégalaiserie» qu’on ne peut qualifier que d’hypocrite». TCHEDJI, tu vis au Sénégal, un pays à 90%  musulmans voire plus. Si tu ne respectes pas le pays, tu devais quand même avoir un sens de retenue, car comment qualifier le manque de célébration de la fête de la musique de «sénégalaiserie». Je ne sais ce que tu entends par ce mot, mais si notre «sénégalaiserie» ne te plait pas, barres-toi, et aller vivre ailleurs. Parce que tout simplement, ce n’est pas à nous de nous adapter à ta mode de vie, mais bien au contraire c’est à toi de le faire.

«Une religion ne peut interdire, elle peut seulement guider certains dans leur conduite et comportement». Je me demande si tu as l’idée de ce qu’est la religion. Comment  peux-tu dire qu’une «religion ne peut interdire» ; si elle ne peut pas interdire, qui a alors le pouvoir d’interdire ? Tu doutes de notre liberté, démocratie et laïcité: tu dois garder à la tête que si tu oses prendre ta plume et écrire ton article, qui marque un manque de respect, c’est grâce à la liberté et la démocratie sénégalaise que tu critiques tant.

«Les minorités ont le droit de célébrer cette fête s’ils en ont envie» Qui sont-ils ces minorités dont tu parles ? Au Sénégal, nous sommes un seul et même peuple, c’est parce que tu raisonnes par rapport à une autre réalité que tu  parles ainsi, mais ne cherches pas à inventer des histoires qui n’existent pas chez nous.

Enfin, il y a des laïcards qui ont tendance à exclure la religion du système en pensant qu’elle est la cause de tous les maux de la société. Mais il suffit juste de regarder les pays développés. En effet, les USA détiennent plus de prisons que la Chine et l’Arabie Saoudite, deux pays qu’on considère comme ayant les systèmes judiciaires les plus sévères. Le taux d’incarcération des USA est plus élevé du monde, il s’élève à 2.3 millions de personnes. La drogue fait aussi des ravages dans ce pays, et que les Américains dépensent entre 10 et 16 milliards de dollars pour acheter du crack et ses cousins, selon un sénateur. De plus, entre 1971 et aujourd’hui, la guerre anti-drogue a coûté aux USA plus de mille milliards de dollars et entraine l’arrestation de plus de 45 millions de personnes. Alors qu’un médecin addictologue affirme que l’accoutumance à la drogue est liée à la souffrance et au malheur, donc ceci montre que, malgré une réussite économique, les Américains ne sont pas les plus heureux au monde. La religion est essentielle dans la vie d’un homme, et elle peut participer à son bonheur.

Je suis vraiment choqué en lisant cet article, parce que c’est un manque de respect envers les Sénégalais, et en particulier envers les musulmans.

Khadim-Abass  Mbacké

[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

23 commentaires

  • ady
    24/06/2015 12:07

    je crois qu'il est temps de mettre les points sur les i de certaines personnes que personnellement je ne peux qualifier.De grace que ceux qui n'ont rien ds le coeur essayent de comprendre la societe senegalaise dans son essence meme .Dans cette societe le bien l'emporte de tres loin sur le mal.Notre croyance rithme notre quotidien tant du cote du musulman que celui du chretien.

  • safi
    24/06/2015 12:11

    Merci beaucoup. Je partage tout à fait votre opinion, il ne faut pas laisser passer ce genre de critique. Le Sénégal on le respecte ou on le quitte.

    • Arouna
      25/06/2015 06:49

      "Le Sénégal on le respecte ou on le quitte": On croirait entendre Jean-Marie Lepen !

  • kheush
    24/06/2015 12:13

    Bien dit serigne bii c pas parce qu Il est mecreant tolere de vivre au Senegal qui doit dire des idioties Sur les senegalais

  • NFS
    24/06/2015 12:50

    Dieureudieufati Sangue Bi!!! Lou Lérre Gua Wakhe!!!

  • sambisto
    24/06/2015 12:59

    poubou dayam

  • sambisto
    24/06/2015 13:06

    laissez mes sms passes dougn ko fat mouy critiquer ce singe la

  • Musulmane
    24/06/2015 13:54

    Il è 1 singe 1 hypocrite 1 inbessil il nou critique il n koné po les bonnes manière vers les otres religions

  • khadim niang
    24/06/2015 14:09

    merci serigne khadim.je me disais k ce petit homme ne méritait pas trop d'attention. mais en y voyant plus claire vous avez bien raison de le remettre a sa place . C'est ce genre de personnes nuisibles à la société qui influencent négativement nos enfants.un disciple de satan le maudit ne peut être heureux quand les gens sont résolument tournée vers Dieu.si tu ne te respectes pas tu peux pas respecter les autres . mais nous ne nous laisserons jamais piétiner. on t attend au tournant. Dieuredieuf Serigne Touba

  • Sylla Mamoudou
    24/06/2015 18:01

    la fête de la musique n'est pas une culture sénégalaise tu l'as tout simplement adopté des occidentaux !

  • mais
    24/06/2015 19:14

    mais ki koumou yap

  • Ndongo
    24/06/2015 20:50

    merci Seringue bi c,est ceci k on attend d,un descendant de Cheikhoul Khadim savoir parler la ou personne n'ose élever la voi et surtout quand il s'agit de défendre notre religion .Dieureudieufety.

  • moussa
    24/06/2015 21:38

    mr tchedji vous êtes un terroriste
    les senegalais ont le droit de choisir
    a ce que je sache la fete de la musique n'a pas ete interdite pour cause de ramadan
    j'ai remarque que ce sont ceux qui manifestent tout le temps pour des permissivités ( faire tout et n'importe quoi) qu'ils veulent assimiler à la liberté qui respectent le moins la liberté des autres
    vous ne trompez personne votre but est d'amener tout le monde à penser et à faire comme vous
    arreter de prendre les gens pour des demeures

  • talibé
    24/06/2015 22:04

    Dieureudieufati Sangue Bi!!! Lou Lérre Gua Wakhe!!!

    amna solo loo balla aicha

  • zoo
    24/06/2015 23:08

    ki da fa rew nioun nak

  • Love Sénégal
    25/06/2015 00:15

    ki warone naka guiss rek ba wane ko lane moy vraie "sénégalaiserie" Ce gars est vraiment un con.

  • Love Sénégal
    25/06/2015 00:16

    On s'en fou de la fête de la musique ou fête de je ne sais quoi. douniou woor ba heure bi nganiouy wakhlo nak. Dégage way!!!!

  • Babs
    25/06/2015 03:52

    Rien à ajouter! Vous avez tout dis "Segn bi" Seulement les niaks n'arreterons jamais leur "niaquerie". Vivent avec nous mais ne nous aiment pas trop! Jê ne caoonais pás encore un niak qui dit du bien sur les senegalais. Même si nous sommes loiiiiin d'etre parfait! Arrêtez vos niaqueries et respectez nous! RAMADAN MOUBARAK!!!

  • Maxwell Gooluck
    25/06/2015 07:01

    mais qu'est ce qu'il fout au Senegal jusqu'à present il doit quitter le pays par la force . le Senegal est 1 et indivisible nd sommes tous freres et soeurs

  • dam samad
    25/06/2015 09:18

    lep lou way di wouyo da koy nounou surtout li nga kham né souniou Borom bi da fa wakh niou diamou si wër yëp ratatiner Ramadan salam ak ziar tout le monde

  • dorwar
    25/06/2015 10:20

    la religion est plus sacrée que votre musique de bavardage

  • citoyen
    25/06/2015 12:09

    Mr Mbacké merci de cette réponse cinglante que vous avez servie à ce déculotté de noir blanc.S'il n'est pas content qu'il retourne à son bled.Nous les sénégalais sommes très tolérants des gens viennent chez nous et nous traitent de tous les noms d'oiseaux.Mr Mbacké que Dieu vous accorde longue vie et bonne santé ainsi que votre famille.

  • ines amma
    25/06/2015 14:34

    non ki yabouniou, le "Quotidien" ci bopam mo nioui yab, et je vais vous dire neu sant Yallah bou bax sax ndakh musulman yimouy xass nio majoritaire ci réwmi, donc si les musulmans n'étaient tolérant kone dou bax. Donc au lieu de critiquer les musulmans monsieur ferait mieux de les remercier pour toute cette tolérance et cet esprit de partage et d'équité!!! faut arrêter de nous critiquer parce que nak lép amna limite y'en a marre , kou xamoul buur say na…. en bon entendeur…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL