Annonces
Annonces
» » » 71 ans de Laurent Gbagbo : Et si Ouattara faisait...

71 ans de Laurent Gbagbo : Et si Ouattara faisait comme Macky…?

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo fête ses 71 ans, ce 31 mai 2016. Né le 31 mai 1945, l’ancien homme de la Côte d’Ivoire, historien et écrivain, a dirigé son pays de 2000 à 2011. Ouattara pourrait lui envoyer un cadeau…

L’actuel président Alassane Ouattara pourrait le joindre au téléphone pour lui souhaiter joyeux anniversaire comme l’a fait le président sénégalais Macky Sall à l’occasion de l’anniversaire de Me Wade qui a soufflé ses 90 ans.

Longtemps opposant à Félix Houphouët-Boigny, il est élu pour un mandat de cinq ans en 2000, face à Robert Guéï, à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, fonction qu’il occupe du 26 octobre 2000 au 4 décembre 2010 (jusqu’au 11 avril 2011 selon ses partisans). Son mandat est notamment marqué pendant plusieurs années par une crise politico-militaire qui coupe le pays en deux.

L’élection présidentielle de 2010, qu’il a repoussée à six reprises, l’oppose à Alassane Ouattara : à l’issue de ce scrutin, il est considéré comme battu par la Commission électorale indépendante et la quasi-totalité de la communauté internationale, mais déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel. Il refuse alors de quitter le pouvoir, ce qui entraîne une crise de plusieurs mois. Il est finalement arrêté par les forces d’Alassane Ouattara le 11 avril 2011 et incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye depuis le 30 novembre 2011.

 

 

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL