60 ingénieurs et techniciens chinois à Dakar pour le démarrage des travaux de l’autoroute Ilaa Touba

Une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens chinois sont déjà au Sénégal pour ‘’travailler d’arrache-pied’’ dans le cadre de la construction de l’autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’, a déclaré, lundi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang.

 »Les grandes formalités et les grandes procédures sont déjà derrière nous. Le projet va bientôt se dérouler (…) avec la venue déjà d’une soixantaine d’ingénieurs et techniciens chinois au Sénégal », a expliqué Xia Huang.

Il s’exprimait au cours d’une cérémonie de signature d’une convention d’un montant de 416 milliards relative au financement de l’autoroute ‘’Ila Touba’’ en compagnie du ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba. Le ministre des Infrastructure Mansour Abdoul Kane a pris part à cette rencontre.

 »Ces ingénieurs et techniciens sont là depuis plus d’un mois. Ils travaillent d’arrache-pied. L’entreprise chinoise CRPC a déjà fait venir du matériel et des engins lourds », a poursuivi le diplomate chinois.

Il a ajouté qu’une  »importante commande, pour l’obtention du matériel neuf de dernier cri, a été lancée en vue de monter un partenariat gagnant-gagnant avec des entreprises sénégalaises ».

Rappelant que cette autoroute longue de 113 kilomètres a un coût estimatif de 416 milliards de francs CFA avec une possible variation compte tenu des fluctuations du dollar, Amadou Ba a indiqué que ‘’tout est finalisé pour entrer dans la phase active’’.

 »Les discussions avaient été commencées, l’accord politique obtenu, les études faites et la pose de la première pierre effectuée. Tout est fait en préservant les intérêts du Sénégal. Tout est bouclé pour que les travaux puissent entrer dans leur phase active », a assuré M. Ba.

Il a ajouté que les demandes d’agrément ont été déjà accordées par le gouvernement pour que des engins lourds puissent arriver au Port de Dakar et par voie terrestre via le Mali.

Pour le ministre des Infrastructures, avec la signature de cette convention, le Sénégal vient d’enregistrer  »son plus grand d’investissement direct étranger ». Mansour Elimane Kane a insisté sur l’importance de ce projet en termes d’emploi (7000 à 8000 emplois) dans la phase de construction.

 »Il y aura aussi 500 à 600 emplois permanents après la construction du projet. (…) l’autre particularité est que le projet va démarrer sur trois axes différents (Touba-Diourbel, Diourbel-Khombole et Khombole-Thiès », a relevé M. Kane.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, avait procédé le 10 janvier à la pose de la première pierre de l’autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’, en présence du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.

Longue de 113 Kms, l’infrastructure qui sera construite par les Chinois a un coût de plus de 400 milliards de francs Cfa. Les travaux sont prévus pour durer 45 mois.

Financée par la Chine sous forme de prêt de 25 ans avec un délai de grâce de cinq années et un taux d’intérêt de 2%, l’autoroute Ila Touba va générer des retombées qui vont servir à payer cette dette, selon le gouvernement.
Aps

26 COMMENTAIRES
  • ahh

    je s8 impatient de voir les travaux démarrés.ila touba rek

  • Mounirou

    haaaaaah dieuredieuf borom touba yalla naniou maye Aÿ auto yu rafet beugne Meun dem akinieuw barkep mame cheikh ibra.

  • sy mame

    salam tu bon courage travail

    touba

    • niane da

      wa waw yagua bah !!!!!!!!

  • ftoh@hotmail

    Merci macky salle bn chance

  • Zoulou

    Et à quand Ila Tivaoune et Ila Medina Baye ….. ???

  • adouna

    feep nieup ak leup mome khadim rassoul

  • Gorguii

    Bien sur.. Bonne chance pour ces travzux dige d'un " pharaon" il est dommage suexla priorite ne soit donnee a laxportion dakar/ aeroport ndiass.. Qui relancerait peut etre le tourisme

  • Daz

    Mais reveillez-vous bon sang!tous ces milliards que les chinois nous ont prêtés seront remboursés par du pétrole parce qu'ils ont besoin de matière première.ils ne veulent pas d'argent et c'est comme ça qu'ils s'emparent de nos richesses naturelles comme partout en Afrique en échange de quelques routes ou stades.l'Africain est vraiment naïf

  • negro

    le negre n est pas intelligent ,il est exploité, et nos ingenieurs et techniciens nous somme une race maudite

  • negro

    nous ne serons jamais respectés par le reste de l humanite toutes les autres nous voient comme une race inferieure, pour construire une route , on fait appel a l homme blanc,a la fin qui sommes nous

  • gaw

    waway ils touba rec

  • gawan

    il à touba rec

  • fall

    5 milliards remboursables en cinq ans grosse arnaque je suis triste pour le senegal

  • deug

    je pense que lautoroute etait meilleur dakar kaolack ou vont profites ce qui vont a tamba mali kaokack kaffrine ziguinchor ,,,,

  • kheuss

    Je me demande pouquoi le materiel arrive via le Mali ,s il passe par le port d abidjan c est que notre port n est pas competitif ,et pourtant son directeur se glorifie et gaspille beaucoup d argent

  • Massamba

    les bienfaits que Dieu a accordé à Serigne Touba sont nombreux

    et incalculables .Soyez en conscients .La réalisation soient les hommes ou les autres créatures c'est inéluctable.

    • ibou

      Très bonne question kheuss, pourquoi le matériel passe par le mali comme quoi nous n'avons pas un port capable a réceptionné les matériaux

  • sew

    beaucoup de senegais ne savent pas ce qu'il on , mais si vs avez le développement d Sénégal c après le développement de touba la ou le grand mosquée de khadim rasaul est ça même les blancs le savent .des gens qui quand ila tivaouwane ou ila médina baye no ils n'ont rien compris si vous demandez elhadji malick ou baye niass la réponse ne sera pas ce que vous pensez .nous tous nous sommes à bamba tu le veux ou non tu es a khadim rasaul donc soyons sérieux et soyons d'accord avant qu'il soit très tard .bamba poin

  • amy

    rafete lene thi fi koufi nek serigne touba gafi nekal moko ligeye

  • takio

    qui vivra verra

  • doip

    il la touba bi xalisou sénégal le conne rek déf léne nague wakh rék serigne touba li mou ligeye mome la elhadj malick sy ligeye ak mame limamou laye ligeye ak baye niass ak mague gnou bakh gni fi nékone taly tivaoune bi dara nékou si bakhna sokhla wougnou il la tivaoune il la adiana la gnou sokhla

  • kads

    Merci macky boul ragal dara bonne chance et bonne continuation sall ngaari gede

  • juli

    Merci macky 111200000 foi

  • beugue.réwa

    soi tambacounda ziguinchor ou kaolak bonne chance

  • Ol

    la Chine pille toutes vos ressources naturelles. Ce n'est pas à court terme qu'il faut raisonner, mais à moyen long terme et qui en sortira gagnant pas le peuple africain, leurs dirigeants et la Chine très certainement…….. C'est bien domage tout cela !

Publiez un commentaire