« 2019 : Se rapprocher de Wade, Isoler Idy et… bloquer Karim », Par Yvon Mbaye

Décidément, on en verra tout au Sénégal. La Présidentielle 2019 semble déjà faire ou préparer ses victimes. Le premier magistrat de chez nous vogue aujourd’hui dans des eaux partagées entre un futur bilan accepté par les citoyens, et, comment éliminer les adversaires les plus craints devant lui faire face, lors de ces joutes de 2019.

Nous sommes tous d’accord unanimement que les hommes n’apprennent rien de l’histoire. Où sont aujourd’hui, ceux qui avaient vers les années 2010/2012, qualifié le Pape du Sopi d’infréquentable, de monarque voire d’atteint de « peste » politico-politicienne ? Pourquoi, insinuer, en ces temps qui courent, un rapprochement avec lui ? Est-ce que le troisième Président de la République qu’il fut, accepterait de servir de marche-pied pour anéantir un Idrissa Seck encombrant, virulent et plus qu’omniprésent dans l’arène politique ? Un questionnaire qui taraude la conscience nationale.

Karim et Abdoul Mbaye

L’ambition présidentielle du fils de l’ancien Président Wade, ne plait pas, et pas du tout alors, aux tenants de l’actuel régime. Ce qui avait été déjà brandi par ses détracteurs, fut le casier judiciaire de l’intéressé, en sa qualité de candidat à la prochaine présidentielle, après les déboires connus face à la CREI. De fortes ripostes d’experts et d’opposants politiques ont donné une réponse du berger à la bergère. Depuis lors, on avait mis le coude sur ce dossier.

Mais à quoi, assiste-t-on aujourd’hui ? Si non à une théorisation et une levée de boucliers sur la double ou bi-nationalité. Des obstructions politico-judiciaires, pour laisser de potentiels candidats comme Karim et Abdoul Mbaye, sur la touche. A décortiquer les tenants et les aboutissants autour de cette affaire, l’hameçon semble ne pas avoir accroché. Le syndrome ivoirien nous guetterait tous. Or, notre Sénégal ne mérite pas cela.

Nous sommes dirigés par des gouvernants dont, malheureusement, le côté politico-politicien noie de plus plus celui du développement socio-économique. Qui devrait être le levier d’épanouissement de tout hère dans ce pays. Et le plus grand leurre demeure les appréciations et les informations provenant de grandes institutions financières et techniques du monde : le FMI, l’OMS etc… Or, le statut de bon élève auprès de ces « sauveurs » de notre terroir, le Sénégal, n’empêche que nous sommes toujours scotchés au listing des 25 pays les plus pauvres du monde. Un Sénégal où on travaille pas, on ne soigne pas, où on est mal abrité, où l’école chancelle, sans oublier le triste et récurrent sort de nos pauvres cultivateurs qui, après 56 ans d’indépendance, n’ont pas encore franchi le palier d’Agriculteurs. Quant au gaspillage dénoncé de nos énergies, ceci vaut aujourd’hui au premier des premiers ministres du « Roi », cette guerre frontale à la une de l’actualité.

Avoir les « Wade », Isoler Idy

Politiquement constatant, le pouvoir apériste trébuche de jour en jour. Les appuis sur lesquels il avait misé, corps et âmes, pour s’en sortir, à travers toutes les échéances électorales, ne sont aujourd’hui que des châteaux aux pieds d’argile. A savoir, le Parti Socialiste (Ps) et l’Alliance des Forces de progrès (Afp). Les âmes confondues de ces deux formations politiques se sont envolées, vers des cieux gênants pour nos gouvernants.

Alors, la seule alternative pour ce parti au pouvoir, L’APR, dépourvu de forces électorales, c’est un retour au bercail. Vers le Pds, où quoi que l’on dise, avec ses alliés, garde toujours un bloc électoral considérable.
De ces retrouvailles tant annoncées de la famille libérale, la consœur Sophie Barro du quotidien « L’Observateur » en date du Vendredi, 05 Août 2016, renchérit : » le rapprochement entre Me A. Wade et Macky Sall est remis au goût jour, par des responsables des deux camps, qui affûtent de nouvelles armes pour y arriver « .

A notre humble avis, et même si cela prospérait, est-ce que Macky et son Apr déjà isolés politiquement, réussiront à neutraliser efficacement la patron de « Rewmi » Idrissa Seck ? Nous ne le pensons pas. Car, Idy et la ville de Thiès c’est un film-long métrage d’amour paraissant sans fin. Et en plus, il est pratiquement sûr, dans ces négociations de retrouvailles, les « Wade » et leur camp poseront deux conditions essentielles et majeures : 1) le casier judiciaire vierge de Karim Meïssa Wade, 2) l’acceptation de sa candidature présidentielle. Et pourquoi pas ?

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 8
E-mail : olympress45@yahoo.fr

7 COMMENTAIRES
  • Gueye

    Un très bon article à malin malin et demi seul le peuple est souverain en démocratie.

  • serigne Moustapha goumbala

    on sait la constitution n à pas listé enregistrement illicites dont il crée un blocus il bloque Karim par l abandon de nationalité avant 5ans et isolé idy en lui faisant sortir ses gros mots si la juste est avérée indépendant le dépôt électif de karim sera validé sur son casier que protège le Sénégal

  • bas

    karim presidente

  • Namou

    Wakhou Fallou rek ! Liguey mom zéro.

  • Reuy

    Pietre analyse. Et les senegalais dans tout ca? Il sont quoi? Des paillassons?

  • best

    Il ne pourrons rien contre idrissa seck

  • Baba

    TIRE DE DAKARMATIN
    Collaborateurs de la société SNEIDAI de BICTOGO
    Directeur général: Omar Wone

    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l’amie
    intime de la Première dame
    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR
    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye
    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye
    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la
    fondation « Servir le Sénégal »
    Mamadou Wane, frère du DG
    Racky Wane, sœur du DG
    Anna Faye, cousine du DG
    Dialika Kane, cousine du DG
    Ouleymatou Diallo, nièce du DG
    Néné Sow, APR
    Fama Guèye, APR
    Astou Diarra, nièce du DG
    Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG
    Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame
    Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom

    Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation
    Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation
    Mame Cira Varore, en cours d’investigation
    Thiane Samb, femme du Directeur financier
    Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame
    Niang Fall, APR
    Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo

Publiez un commentaire