La Suisse magnifie le leadership de Macky Sall dans le dénouement de la crise gambienne

Couly CASSE Couly CASSE

2017-03-20T23:42:11+00:000 Partages

La Suisse magnifie le leadership de Macky Sall dans le dénouement de la crise gambienne

La Suisse, par la voix de la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard, a salué le leadership du Sénégal dans le dénouement pacifique de la crise postélectorale gambienne.

« La Suisse félicite le Sénégal pour son leadership dans la résolution pacifique de la récente crise en Gambie« , a déclaré la présidente de la Confédération helvétique à Berne, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais Macky Sall, en visite officielle en Suisse, rapporte l’envoyé spéciale de l’agence de presse sénégalaise.

Le Sénégal a joué un rôle actif dans le dénouement heureux de la situation en Gambie, pays enclavé dans le Sénégal, qui était confrontée à une crise à la fois politique, diplomatique et militaire, consécutive à la présidentielle qui y a été organisée du premier décembre dernier.

Le président gambien sortant, Yaya Jammeh, refusait jusque-là de passer pacifiquement le pouvoir à son successeur élu, Adama Barrow, dont il avait reconnu la victoire avant de se rétracter et de porter un recours auprès de la Cour suprême.

Il s’est finalement exilé en Guinée équatoriale, le 21 janvier, sous la pression de la CEDEAO qui menaçait de le faire quitter le pouvoir par la force, alors que son successeur avait déjà prêté serment à Dakar, il avait été accueilli quelques jours plutôt, à la demande de l’organisation communautaire.

« C’est une solution qui a respectée la volonté du peuple gambien« , s’est félicitée Doris Leuthard au cours de cette rencontre avec des journalistes, suite à une réunion de travail entre officiels suisses et sénégalais.

Annonces
Annonces

Les plus populaires

 en ligne
thiat-yen-a-marre (1)
1

1 million de manifestants contre Macky Sall. Rebondissement dans la mutinerie de Rebeuss. Points sur l’actu de ce jeudi sur Senego

Condé
2

A la Conférence des chefs d’Etats de l’UA, Alpha Condé a invité ses homologues Africains « à couper le cordon avec la France »

Boy Niang (6)
3

Boy Niang : « Balla Gaye 2 a manqué de respect à mon père, je vais le corriger … »

17571096_10211013091997573_200279970_o
4

Senego TV: Y’en a Marre pourra t-il rassembler 1 million de Sénégalais à la place de l’Obelisque? Les citoyens se prononcent

Annonces

Un commentaire

  • dx dit :

    Une preuve que la relation entre le Sénégal et la suisse respire la forme et mérite d’être renforcer comme l’ont bien compris les deux pays……….Le Sénégal reste un pays très ouvert car étant la porte de l’Afrique mais aussi un grand pacificateur dans les rapports de conflits d’où sa reconnaissance internationale.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces
L'ACTU EN TEMPS RÉEL
Afficher les suivants..