Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

Lancement du projet « Mbanax » pour l’éradication de la « mendicité alimentaire » des talibés

La rédaction La rédaction

2014-04-11T12:10:45+00:00 Partages

Lancement du projet « Mbanax » pour l’éradication de la « mendicité alimentaire » des talibés
Annonces

«Pas de talibés mendiants en quête des 3 repas quotidiens», c’est l’objectif que s’est fixé le club Soxna. En conférence de presse hier, jeudi à la mairie des Parcelles Assainies, Soxna Coury Fall Mbacké, Présidente de la dite association a indiqué que «la journée du 20 avril, Journée nationale du talibés sera l’occasion pour le club Soxna de lancer le Projet  »Mbanax »». A l’en croire, le dit projet vise l’éradication du fléau de la «mendicité alimentaire» au Sénégal.

Selon elle, «le projet permettra de contenir les enfants dans les daaras aux heures des trois repas». Ceci en regroupant les fonds nécessaires pour servir des repas quotidiens aux talibés dans leurs lieux de formation. Une initiative qui entre en droite ligne de «la volonté future de retrait des enfants de la rue et leur insertion consécutive dans les daaras», a-t-elle informé.

Lors de cette journée du 20 avril, dédiée aux enfants talibés, le club Soxna prévoit la distribution «des 3 repas quotidiens à plus de 50 daaras de la banlieue sud des Parcelles Assainies, avec une moyenne de 60 talibés par daara», a-t-elle indiqué. A l’en croire, «le Club Soxna pense opportun d’exonérer de la corvée alimentaire les talibés en ce dimanche 20 avril 2014, un jour qui leur est dédié sur 365 jours». Il est prévu, entre autres activités, une consultation gratuite des enfants talibés, un don de vêtements et de matériels, une prestation des enfants talibés. Il s’y ajoute l’organisation d’une conférence sous le thème «La mendicité alimentaire: quelles mesures pour ce fléau», ainsi qu’un don de sang au Centre de Transfusion Sanguine.

En prélude à la journée des talibés, le club Soxna a programmé des campagnes de sensibilisation à partir du 13 avril, en partenariat avec certaines universités, pour préparer l’événement du 20 avril. Une initiative hautement saluée et encouragée par Théodore, Directeur du Cabinet de Moussa Sy, maire des Parcelles Assainie. Selon lui, cela vient renforcer le travail que mène la mairie en direction des daaras de la localité et pendant cette journée des talibés. Et de renseigner que «près de 157 daaras ont été recensés dans la localité, dont des daaras modernes et ceux traditionnels». Il a, par ailleurs, indiqué que la municipalité subventionne ces écoles coraniques pour venir en aide aux enfants dans une précarité sans précédente.

Pour rappel, le club Soxna, qui est à sa 6ème édition dans la célébration de la Journée nationale des talibés, est une association de femmes qui a pour but de «rompre avec les habitudes qui placent la Soxna dans une situation de seconde zone, fut-elle éducative, politique, économique, sociale ou culturelle». Pour se faire, le club Soxna compte «faire entendre la voix des femmes tout en affirmant et consolidant leur statut de Soxna (femmes vertueuses)».

Sud Quotidien

Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL