Le Royaume-Uni ratifie le Traité sur le commerce des armes

Samba NDIAYE Samba NDIAYE

2014-04-04T23:50:21+00:00 Partages

Le Royaume-Uni ratifie le Traité sur le commerce des armes
Annonces

 

« Je me réjouis d’avoir supervisé l’heureux dénouement des négociations et d’avoir, la semaine dernière, signé cet accord au nom du Royaume-Uni. Le monde a fait beaucoup de chemin depuis que nous avons lancé notre campagne en décembre 2006 », a déclaré William Hague, ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth, cité dans un communiqué.

Dans ce texte, les Britanniques soutiennent que « le TCA est un exemple de ce que l’excellence diplomatique a de meilleur : une collaboration solide entre le gouvernement de Sa Majesté, le secteur industriel et la société civile, tous œuvrant de concert en faveur d’un Traité qui sauvera des vies ».

Le Royaume-uni estime que « ce traité rendra le monde plus sûr en plaçant les droits de l’homme et le droit international humanitaire au cœur des décisions sur le commerce des armes ».

« Pour la première fois, les pays ont adopté des règles internationales régissant tout, des armes légères aux navires de guerre. Si ces règles sont appliquées effectivement et à l’échelle mondiale, elles ont le pouvoir d’empêcher les armes de parvenir aux terroristes et aux criminels et d’attiser les conflits et l’instabilité partout dans le monde. »

Toutefois, pour le gouvernement britannique, le travail parties n’est pas terminé. Ainsi exhorte-t-il les autres pays, en particulier les gros exportateurs d’armes, à ratifier le traité et à veiller à son entrée en vigueur le plus rapidement possible.

« Nous soutenons les autres pays dans leurs plans de mise en œuvre du traité. Enfin, nous soutenons le Mexique dans ses efforts de planification de la première Conférence des États parties », poursuit la même source.

Un commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces
L'ACTU EN TEMPS RÉEL
Afficher les suivants..