Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

3ème section de la VDN: Le premier grand chantier sous Macky avance à grand pas

Aliou FAMA Aliou FAMA

2014-04-04T11:23:29+00:00 Partages

3ème section de la VDN: Le premier grand chantier sous Macky avance à grand pas
Annonces

Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Thierno Alassane Sall, a visité hier la troisième section de la Voie de dégagement nord (Vdn) et la route allant de Rufisque à Loumpoul, le long des Niayes. Située au niveau de la corniche entre Golf Guédiawaye et Tivaouane Peulh, la Vdn troisième section est débutée. Pour l’instant, ce sont les dalots en béton qui sont en train d’être réalisés.

Et selon, le coordonnateur du projet, Ibrahima Sall, «8 dalots vont être réalisés pour l’aménagement de la route et 5 autres dalots pour le drainage des eaux pluviales pour éviter les inondations».

En effet pour la section 3 de la Vdn, financée par le Fonds koweitien à hauteur de 16 milliards, avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal chiffrée à 11 milliards, sur le tronçon Golf-Malika, les travaux sont réalisés à hauteur de 50%. Pour le deuxième tronçon qui est une tranche conditionnelle, entre Malika et Tivaouane Peulh, l’avancement des travaux est estimé à 25%. Les routes devraient d’ailleurs être livrées début janvier 2015 si le planning n’accuse par de retard. Et même dans ce cas de figure, tout sera fin prêts en mars 2015, souligne Ibrahima Sall.

Par ailleurs, les populations de Malika, qui ont fini par accepter ce projet, ont demandé par la voix du représentant du Khalife des Layènes, aux autorités, de mettre des bretelles reliant les routes secondaires à la route principale pour accéder aux lieux de pèlerinage.

S’agissant de la réhabilitation de la route des grands Niayes et des routes de connexion entre Rusfisque, Bayakh, Notto Gouye Diama et Lompoul, les travaux ont également démarré. «Sur le lot 2, les travaux sont réalisés à 95%, sur le lot 3 les travaux sont réalisés à 57% et sur le lot 1, les travaux sont réalisés entre 45 et 50%», renseigne le coordonnateur de cette section, Jean Michel Cissé. «On est actuellement en phase pour que le lot 2 soit finalisé en fin avril, le lot 3 entre juillet et août et le lot 1 au mois de septembre en principe», dit-il.

En marge de sa visite de terrain, le ministre Thierno Alassane Sall a indiqué que «la Vdn troisième section, qui est un projet assez structurant dans la mesure où il va changer quasiment les conditions de vie des populations polarisées par cette route».

De plus, ajoute le membre du gouvernement, «pour aller du centre ville de Dakar à Tivaoune Peulh, il faudra une dizaine de minutes». Le ministre des infrastructure a aussi indiqué que plusieurs centaines de jeunes travaillent dans les chantiers de cette route.

Sur le 2e projet, la route Rufisque Bayakh, Noto Gouye Diama, Lompoul, le long des Niayes, permettra d’ «alimenter les différentes agglomérations en produits maraîchers dans des conditions de rentabilité, de transport pour les cultivateurs et autres».
Avec Pop

Annonces

Un commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL