16 départements du Sénégal frappés de plein fouet par la malnutrition

La malnutrition  frappe de plein fouet 16 départements du Sénégal. C’est ce qu’a révélé la Plateforme des organisations de la société civile. Qui cite, entre autres, les régions du nord réputées difficiles au plan climatique. 

A en croire Abdou Diouf, membre de ladite Plateforme qui regroupe une trentaine d’Ong, les facteurs socio-culturels sont l’une des causes de ce fléau synonyme de sous développement.

« Dans le domaine de la nutrition, les dernières enquêtes ont montré que la situation globale du pays est dite précaire. Par exemple, pour la mal nutrition aiguë, on est  à un taux national…aux alentours de 10% », indique-t-il d’emblée sur Sud Fm.

Mais, précise M. Diouf, il y a des régions qui présentent des situations dites préoccupantes. A Saint-Louis, le département de Podor  présente une situation difficile. Il en est de même pour le département de Ranérou dans la région de Matam et les régions de Louga avec le département de Linguère et celle de Diourbel.

« Et les facteurs socio-culturels font qu’on peut avoir des communautés qui n’adoptent pas des comportements souhaités pour avoir une nutrition correcte. L’allaitement maternel exclusif et la mise au sein précoce des nouveaux-nés sont des comportements importants qu’il faut promouvoir. Mais chez nous, la question du  »tokhantal » est bien ancrée dans beaucoup de communautés », renseigne M. Diouf.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire