Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

154 Burkinabés rapatriés de la Libye par l’OIM

Ankou Sodjago Ankou Sodjago 2017-04-20T15:17:16+00:000 Partages
154 Burkinabés rapatriés de la Libye par l’OIM
Annonces

Cent cinquante-quatre (154) migrants burkinabés ont été rapatriés de la Libye, ce mercredi 19 avril,  par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Arrivés à bord d’un vol spécial, ces 147 hommes et 7 femmes ont été accueillis par des responsables du ministère chargé de la solidarité nationale et celui des affaires étrangères. Ils ont été ensuite conduits au Centre d’accueil d’urgence de Somgandé, en périphérie nord de la capitale, où ils seront hébergés avant d’être redirigés dès jeudi vers leur région d’origine, après avoir reçu 32 000 francs CFA chacun (50 euros).

A en croire Le Monde, l’opération a été effectuée dans le cadre du programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) qui vise à « donner la possibilité aux migrants qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rester dans le pays où ils sont de rentrer volontairement dans leur pays d’origine », explique le chef du bureau de l’OIM-Burkina, Abdel Rahmane Diop. « Tous ces migrants vivaient en Libye. Pour diverses raisons, notamment liées à l’insécurité, ils ont décidé de rentrer. »

Détenus pour la majorité dans des centres de rétention, ces rapatriés décrivent des « conditions de vie difficile ». L’OIM mettra à la disposition de chaque bénéficiaire 655 000 francs CFA (1 000 euros) pour commencer une activité génératrice de revenus.

Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL