11 bébés morts calcinés : « Plus jamais ça… Il faudra qu’on inspecte tous les hôpitaux du pays », dixit Macky Sall

La disparition des 11 bébés calcinés dans l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy suscite beaucoup d’indignations au Sénégal. Après s’être rendu sur les lieux du sinistre pour constater de visu l’ampleur des dégâts, Macky Sall a déploré cet état de fait.

Les regrets

« Plus jamais ça dans ce pays et même dans les hôpitaux. J’ai le coeur meurtri quand je me suis rendu sur les lieux du sinistre« , a déclaré Macky Sall.

Pour les causes de l’incendie, le Président Sall a appelé à la prudence. « Du moment que les enquêtes sont en cours, laissons les professionnels faire leur travail. Il ne faut pas se hâter de condamner« , a dit le chef de l’Etat.

Une grande enquête

Le président de la République a toutefois indiqué qu’il fallait faire un audit général du matériel dans les hôpitaux sénégalais pour éviter que pareils drames se reproduisent.

« Nous avons mobilisé tous les services compétents de l’Etat. La Division des investigations criminelles, l’IGE, le Cossuel, les Sapeurs-pompiers, la Brigade de recherches, tous vont se déployer pour tirer au clair cette affaire. Parce que chaque accident comme celui-ci a forcément une cause. Mais au-delà de cet hôpital, il faudra qu’on inspecte tous les autres hôpitaux du pays. Il y a eu un drame similaire à Linguère. Il y a eu d’autres drames dans d’autres établissements sanitaires du pays. Donc, c’est un phénomène qu’il faut nécessairement étudier« , a ajouté M. Sall.

55 COMMENTAIRES
  • max

    très bonne décision. cela permettra d’identifier les maux dont souffrent certains hôpitaux. vous avez beaucoup fait depuis votre accession à la souveraineté nationale. il faut des visites d’inspection, situer les responsabilités et sanctionner les fautifs. il faut renforcer la formation des agents de santé surtout en éthique, déontologie.

    • Diams

      Plus jamais ça mon cul wé !
      Makhala dem léne liguey mais nguéne tok di organiser ay conférence de presse rek di tontanté ak Ousmane Sonko !
      Waw Adji Sarr ni , waw appel à l’insurrection, waw Yewi raté na parrainage patatiiii patataaaa !!!
      C’est ça les urgences de ce pays ???
      VA FAN CULO !!!

    • Khadim

      Tres bonne decision de quoi … et les fonctionnaires gracement paye par nos millairs et loge leur F…. au ministere de la santé ils ne s’avaient pas a quoi ils etaient destine avant ? C juste de l’incompetence du sommet à l abase, par le simple fait que tout est politisé par macky et son APR. Dans nos hopitaux on trouve des macons, de ferrailleurs, des chauffeurs de car rapide dans ces structures alors qu’ils n’ont ni les competences, ni le profil, juste le simple fait qu’ils sont de grandes geules politiciens de proche de l’APR… Et ce qui donne les « bonnes resultats du meilleur systeme de santé d’afrique » vanté par Diouf Sarr à Geneve la veille du drame de Tivaoune.

    • Vivement Sonko

      lol, quel insulte, Macky tu e nul. je rappel qu’il y a juste 1an sur la mort des bébé à linguère, ce même macky avait demandé au conseil des ministre de la semaine qui a suivi ce drame, une audite totale du système sanitaire. demandez lui où en est cette audite avant son fameux « plus jamais ça ». domaram incapable à rien

  • James

    Ce sont vos caisses noires et train de vie qu’ils fait revoir, il ne reste plus rien pour les hôpitaux. Ensuite, tâchez de vous soigner dans nos hôpitaux, cela vous permettrait d’avoir une idée sur la qualité du service.

  • Jakson

    Il fallait a dit Mr Le president! Cet audit ne pouvait il pas se faire bien avant et surtout apres Le tragique accident qui a eu lieu a linguere un an avant? Ou strait ce medecin apres la mort??? No comment

  • Ouza USA

    Gamouma dara si limouy wakh, Macky Sall politique rek

  • maky

    Un grand menteur tu te trompes toi même voleur.En 2924 tu croupiras a rebeuss in cha allah

  • Momo

    ????????Hey Macky
    K tal sa Ndéy,yak képp kulay defandre????????????????

  • Rachel

    médecin après la mort

  • Ben

    10 ans apres…2012-2022

  • Marvel

    Audit les réseaux électriques et les équipements est une activité normale. La seule question qui mérite d étre posée est de savoir pourquoi ce est pas fait réguliérelent ? Nous constatons les memes manquements dans les structures de Controle de l ETAT : on a des guimbardes qui circulent librement , des immeubles qui ne respectent plus les normes de sécurité…… et j en passe . Et il n y a jamais de coupable. Le laisser aller et l anarchie ont pris le dessus sur la norme. Wade a informatisé le pays , Maky à installé durablement l irresponsabilité.

  • Jacky saleh

    Malheureusement et toujours vouloir agir après les malheurs ! Le laxisme la négligence le manque de professionnalisme ! Et le manque de suivi ! Est en nous!! C’est les mêmes Scénarios !! J ai un sentiment de désolations total pour les familles qui ont perdu leur bébé ! Je suis ému !mes sincères condoléances aux familles????????

  • Mass

    Médecin après la mort. On attend 2024

  • SALL BARRY

    «  »une grand enquete «  » apres c est pour mettre sa dans son tirroire comme les autre rapport

  • Zenitzu zo

    Merci beaucoup M le président pour cette fermeté car il le faut. Ainsi il faut aussi des visites d’inspection, situer les responsabilités et sanctionner les fautifs. il faut renforcer la formation des agents de santé surtout en éthique, déontologie.

    • Big Senegal

      Wathiathia, il faudra aussi qu’ on inspecte les contrats de petrotim, Suez, et Tous les contrats signes et JAMAIS PUBLIES.
      Sale pirrou poupp

  • Jeunesse conscient

    Oui monsieur le Président. Un audit de toutes les structures sanitaires est nécessaire pour parer à toute incidence. Il faut plus de rigueur et de responsabilité.

  • Daouda Fall

    Une décision radicale du président qui fait appel à une révision totale des hôpitaux afin de ne plus rencontrer de tel dégât catastrophique.Merci monsieur le président très bonne initiative

    • Khadim

      Tres bonne decision de quoi … et les fonctionnaires gracement paye par nos millairs et loge leur F…. au ministere de la santé ils ne s’avaient pas a quoi ils etaient destine avant ? C juste de l’incompetence du sommet à l abase, par le simple fait que tout est politisé par macky et son APR. Dans nos hopitaux on trouve des macons, de ferrailleur, des chauffeurs de car rapide dans ces structures alors qu’ils n’ont ni les competences, ni le profils, juste le simple fait qu’ils sont de grandes geules politiciens de proche de l’APR… Et ce qui donne les « bonnes resultats du meilleur systeme de santé d’afrique » vanté par Diouf Sarr à geneve la veille du drame de Tivaoune.

  • Lamarana

    Un discours de haute portée qui rappel le sens de la responsabilité de tout un chacun dans sa mission.

  • Idéaliste

    Bilay Président nous sommes fiers de vous. Toujours pertinent et engagé. Yalla nala yalla ar ta samoula

    • Big Senegal

      Repondeur automatique, tu es un Tique. Suceur de sang

  • Faty

    L’appel solennel à tous les acteurs médicaux pour un aménagement qu’a fait le Président va pouvoir enfin soulager les consciences pour toutes les craintes.l’ex ministre de la santé destitué avait sans doutes d’énormes vigilance et pragmatisme mais les répétitions des malheurs ne l’ont pas épargné ce qui provoque son délogement de ses fonctions

  • Mbissane

    Il faut une rigueur dans la gestion des affaires publiques pour éviter les catastrophes. Cet audit dont parle le Président va permettre de vérifier si les normes ont été respectées lors de la construction des structures et de l’installation des matériels.

  • Chikory

    Merci beaucoup M.le Président cela va ns permettre de soigner tous les manquements ds le secteur

    • Big Senegal

      Sale repondeurs automatiques. Vous etes des tiques de chiens, suceurs de sang.

  • Chikory

    La santé est 1 secteur qui concerne tout le monde de grace quand on parle on veut du serieux cette décision que le Président a pris ns tous ns le reclamions depuis longtemps ne soyez pas hypocrite

  • LANGOUMBA SENE

    Le peuple sent nettement combien cette tragédie avec cette lourde perte humaine vous affecte.
    Très bonne initiative toutes responsabilités doivent être situées afin de prévenir ce genre de drame à l’avenir.

  • Le vrai ndongo daara

    Toujours dans le sens de donner les bonnes orientations qu’il faut. Merci Président Macky Sall pour le soutien moral envers les familles des victimes

  • Lune

    Une décision pertinente. Cela nous permettra de diagnostiquer les maux du secteur. On sait à quel point la mort de ces bébés vous affecte.

  • Maire

    Un bon President, il a ecourte son sejour pour venir partager la douleur aux familles victimes et presenter egalement des condoleances au Khalifa. Jetais un militant de Sonko, mais desormais ma carte est a vous President. Il nya pas photo.

    • Big Senegal

      Repondeurs automatiques. Allez dormir. Vous etes comme des tiques de chiens.
      Dites a pirrou poupp de faire inspecter Tous les contrats ( jamais publies) . Contrat de suez….petrotim….
      Pilleurs de la Republique.

  • Sone

    Un discours très responsable,les responsabilités vont être situées et des sanctions et l’amélioration du plateau médical est en vue.

  • Bambi

    Le fait de d’écourter votre voyage et de se déplacer à tive est important vraiment Macky dagnoukoy gnanal rek et k li bagna amati et les responsabilités vont être situées

  • Patriote x

    Comme la dit le président toutes les services compétentes sont au travail pour évaluer la situation.Hana di am mbecter au soutien et la disponibilité du président de la république en vers la famille et la ville de tivaouane Macky kou am yeurmeunder la

  • La brumeuse

    Très pertinent vos propos Monsieur le Président de la République ,ça montre vraiment votre engagement et détermination que tu portes pour le Sénégal .
    Donc il faut qu’on fasse des recherches sur les maux du système de santé et les compétences des agents voire même s’il mérite d’être embauchée sur les hôpitaux .
    Vraiment reste à voire si vous diplômé ou pas.
    Vive le président Macky Sall

  • Soso Ndiaye

    Vous avez raison Mr le Président il faut que la lumière soit faite sur cet affaire c’est triste vraiment

  • Soso ndiaye

    Vraiment nous avons un président qui prenne tjrs ses responsabilités il a écourté son voyage pour venir sur les lieux du drame et de soutenir les parents des bébés décédés lors cet incendie il avait le coeur meurtri comme tous les sénégalais

  • William sinclair m

    On ne peut qu’encourager le président pour cet deplacemen. L’audit aussi va nous permettre de soigner tous les manquements dans ce secateur .
    Y⁴

  • Bigué

    Tres pertinent son excellence nos hopitaux ont besoin d’être auditer

  • Diamantina Ly

    Une décision Sage mais il faut revoir le corps professoral dans les hôpitaux, pour qu’ils soient vigilant .son Excellence

  • Magnum

    Très bonne décision merci d’avoir pris ces mesures pour que cela ne se reproduise

  • Moussa Ben mouhamadou faye

    C est Pas Diouf Sarr qui devait demissionner les Senegalais N ont Pas elu Diouf Sarr c lui qui faisaitla promotión du PSE la faute N incombe Pas Au ministre c est lui qui avait prete serment devant le peuple

  • Moonlight

    Merci son excellence d’avoir pris les mesures et précautions nécessaires pour que cela ne se reproduise plus jamais

  • Moonlight

    Nous sommes fier de vous son excellence

  • Moonlight

    Le domaine de la santé est très sensible, c’est alors une bonne initiative de procéder à des audits.Cela va aussi rassurer la population
    Nous vous encourageons M.le président

  • Moussa Ben mouhamadou faye

    Ce N est Pas seulment l hospital de tivaoune mais c est tout le Senegal et ce N est seulment le secteur de la sante qui est ateint mais partout c est la meme chose et meme pir
    Il N y a Pas un secteur qui marche

  • Idéaliste

    C’est une bonne décision Mr le Président .nous vous encougeons.

  • Touba la geum

    Lidé dafa doye warrr.ak Mr le Président rék les chose passe dans l’ordre.on vous crois macky

  • faaa

    tres bonne décision Mr le président celà pouvez au moins nous permettre de diagnostiquer la ou se situe le problème afin d’intervenir pour que les chose puisse se passer dans l’ordre

  • deugrekk

    Les sénégalais doivent commencer à connaître les tromperies de Macky Sall. En effet, quand il demande un audit de tous les services de nannonatalogie du pays, il freine aussitôt en confiant cet audit (qui devrait être indépendant) à des services de l’Etat ! Au finish, il n’y aura rien !

  • Mame khady diouf

    Merci beaucoup Mr le président Macky Sall
    très bonne décision. cela permettra d’identifier les maux dont souffrent certains hôpitaux

  • Fatimsarr

    Merci pour cette bonne décision son excellence. Car aujourd’hui force est de reconnaître le travail d’arrache pieds que vous avez entamé dans le secteur de la santé.Une tel décision permettra d’identifier les maux dont souffrent certains hôpitaux. vous avez beaucoup fait depuis votre accession à la souveraineté nationale. il faut des visites d’inspection, situer les responsabilités et sanctionner les fautifs surtout cela .L’impunitéet le laxisme sont à l’origine de tout ces problèmes. il faut renforcer la formation des agents de santé surtout en éthique, déontologie et sélectionner minicieusement le personnel de santé car c’est des vies qu’on leurs confieet toute négligencetant cela soit peu soit il peut mener vers une catastrophe.

  • teranga

    macky est un terrible garçon tu a sacrifier nos enfants tu crois que nous avions pas compris tout ça pour obtenir un troisième mandat mais in shaa allah jamais de la vie tu auras ce la il veut plus quitté au pouvoir c incroyable mais vrai !!!

Publiez un commentaire