Annonces
Annonces
» » » » 1.062 million de Sénégalais boivent une eau...

1.062 million de Sénégalais boivent une eau contaminée par la pollution humaine

Danger! L’eau que nous buvons n’est pas du tout propre. Dans certaines zones du pays, même si l’or bleu est obtenu à partir d’une adduction, la ressource n’est pas de qualité.

Une étude réalisée par la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre) montre que « 1.062 millions de Sénégalais ont recours à une eau sale pour se désaltérer ». Le coordonnateur du Programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam), Amadou Matar Diallo, a fait savoir, dans les colonnes du journal Sud Quotidien, que « le fait que ce 1.062 millions de Sénégalais ne dispose d’une eau potable, s’explique par le fait que les eaux soient touchées par des teneurs excessives en fluor et en sel ». Selon lui, ces eaux ont, dès fois, été contaminées par les résidus industriels ou la pollution humaine.

M. Diallo a pris part, ce jeudi 19 mai, à la rencontre sur la revue sectorielle conjointe eau et assainissement du Pepam.

Une eau liquide est dite potable lorsqu’elle présente certaines caractéristiques (concentration en chlorures, pH, température…) la rendant propre à la consommation humaine. Le concept de « potabilité » varie à travers le monde, fruit d’un contexte historique, scientifique et culturel local. Il détermine la question de l’accès à l’eau, puisqu’une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain.

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • paco_diaz
    20/05/2016 13:31

    Bravo ça c’est le genre d’article financé par kiréne et les autres cons qui vendent l eau minérale à dakar

  • paco_diaz
    20/05/2016 13:33

    Eh ben ça c’est le genre d’article financé par kiréne et les autres qui vendent l’eau minérale à dakar

  • MOU
    20/05/2016 13:37

    kholeen chiffre yi way population moutoul 15 millions senegalais

  • cheikh
    20/05/2016 14:27

    C’est malheureux de le relever ici, mais je pense que le chiffre est de loin suprieur. Puisque mme l’eau distribue dans le rseau officiel ne respecte les critres de potabilit tablis par l’OMS.

  • cheikh
    20/05/2016 14:29

    C’est malheureux de le relever ici, mais je pense que le chiffre est de loin suprieur. Puisque mme l’eau distribue dans le rseau de la SDE ne respecte les critres de potabilit tablis par l’OMS. Loin de moi l’ide d’une publicit des eaux minrales, mais juste dire la ralit.

  • Julien
    21/05/2016 01:24

    même l’eau du robinets à Dakar n’est pas consommables avec les carafe à comprimés qui nettoiel’eau en 10 minutes tu voit le fonds du fer des saletés J’ai pas crut à mes yeux, le Carafe coûte 20 euros mais les comprimés 20 euros chaque Mois

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL