(03 photos)- Zoom sur Sammy Kouyaté, un artiste musicien s’inspirant de Baba Maal

Il faut d’abord parler de son clip dénommé « Rendez vous », sorti le 03 décembre 2015. Cette belle création avait fait danser des milliers de personnes partout et dans la plupart des boites de nuit.

Cela pour dire que dans l’univers très complexe de la musique internationale, règne en maître incontesté Sammy Kouyaté, un artiste musicien originaire de Matam (Guinée Conakry), une localité de la banlieue de Conakry.
Issu d’une famille griotte, Sammy Kouyaté est le fils de Djély Mory et M’MAH Kouyaté. Etant tout petit, il apprend à jouer des instruments dés l’âge de 10 ans avec son père et fréquente l’école primaire en même temps. Inspiré par la musique traditionnelle, sa première source d’inspiration sera une chanson de l’artiste Baba Maal.

Mais c’est en 2009 que le jeune artiste monte en puissance, il réussit à aller en 2ème année de droit à l’université général Lansana CONTE. Cette même année sera celle de son conflit avec son père qui lui souhaite le manteau de magistrat ou d’avocat alors que lui son rêve, c’est d’être un artiste. Cela le poussera à quitter le pays vers l’aventure et c’est ainsi que le 22 février 2009, il quitte sa Guinée natale pour la Gambie.

Fodé est devenu Sammy. Une nouvelle vie commence. En 2014, Sammy s’envole pour le Sénégal afin d’enregistrer son album « THE ROOTS » qui est sortie en Décembre 2014 avant Noël. Le choix de ce nom pour l’album n’est pas du tout fortuit car Sammy a fait de la word musique avec toute les couleurs et genres. Ce qui fait que dans chaque style, on retrouve la source de l’Afrique.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire